recettes de cuisine avec des plantes sauvages

13 nov. 2007

liqueur de prunelle


Citation empruntée d'un livre de Bernard Bertrand, La cuisine Sauvage des haies et des talus, éditions de Terran :
" ... On en fait une ample provision (des liqueurs ...) pour ne les employer que plusieurs années après leur confection, elles s'améliorent en vieillissant. Quelque soin qu'on apporte à préparer les liqueurs, elles sont en général peu agréables lorsqu'elles sont nouvelles; rien ne peut remplacer la qualité que leur donne le temps. Il convient donc de faire une provision pour plusieurs années, après cela il suffira d'en faire chaque année pour la consommation annuelle présumée ..."
Mme C. Millet-Robinet, Maison rustique des Dames, 1859.
Propos qui coïncide avec tous les conseils que j'ai reçus pour fabriquer cette fameuse liqueur de prunelles ... J'ai donc fait un mix de tout, et voici le résultat. Cette fois je sens que que je vais regretter de ne pas en faire plus.

une bouteille vide à gros goulot de 1 litre
300 à 400 gr de prunelles, cueillies après les premières gelées
150 gr de sucre en morceaux
5 à 6 dl de gin
quelques gouttes d'essence d'amande, que j'ai remplacé par les amandes de 25 noyaux de prunelle écrasés au marteau

Demandez à un hérisson de se rouler dans vos prunelles, ou piquez-les plusieurs fois avec une épingle.
Dans la bouteille, mettre les prunelles, les morceaux de sucre, les amandes miniatures, une moustache de hérisson (à défaut, de chat), remplir avec le gin, fermer, cacher la bouteille à la cave, remuer quand vous allez y chercher une bouteille (minimum 1x par semaine), attendre 4 à 6 mois avant de filtrer et déguster.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On dit souvent qu'il ne faut cueillir les prunelles qu'après la première gelée. Or ici, dans le Cotentin, il ne gèle pratiquement jamais avant décembre. Moi je cueille mes prunelles fin-septembre début octobre, comme partout en France, et le résultat est excellent. Aussi, 4 à 6 mois me parait long, ma liqueur est délicieuse à Noël.

Anonyme a dit…

Merci :D Et super blog au passage ;)

Anonyme a dit…

Pour palier au manque de gelée les mettre une nuit au congélateur !

Voyage Vietnam Cambodge routard a dit…

merci, article assez intéressant