recettes de cuisine avec des plantes sauvages

1 nov. 2007

assiette en noir et blanc


Cette recette (titre original "noix de St-Jaques poêlées sur lit d'effilochées d'endives et cornes d'abondance") m'a été donnée par un ami cuisinier, et je l'ai ressortie du placard pour frimer la semaine prochaine dans le récap de Lavande sur les champignons, pour fêter le relevé du gaz d'octobre et la découverte de ces petites choses si difficiles à dénicher dans les bois:


pour 2 personnes :

6 noix de St-Jacques
3 endives
150 - 200 gr de cornes d'abondances fraîches (ou 30 gr idem séchées mises à tremper dans un peu d'eau)
20 gr de beurre
1 échalotte
0,5 dl de crème
év un peu de jus de truffes
sel - poivre

Ciseler l'échalotte, la faire suer, ajouter les cornes d'abondances (+1 dl de jus si trempées), cuire 10 minutes (20 si trempées).
Couper en effiloches les endives, les cuire à feu vif dans une 2e poêle avec un peu de beurre et assaisonner. Lorsqu'elles sont croquantes, les mélanger avec les champignons et réserver au chaud.
Dénerver les noix, les poêler à feu très vif 38 secondes de chaque côté, assaisonner, réserver.
Monter une petite sauce avec le fond de cuisson des noix, le jus des endives, beurre, crème, et 0.25 dl de jus de truffes.



La version économique ( endives + cornes même sans jus de truffe) est très bonne aussi ... J'y pense maintenant, on pourrait rajouter alors quelques râpures de fève Tonka, pour rester dans le noir et blanc ???

2 commentaires:

Eryn a dit…

C'est une superbe assiette, elle me tente énormément, même à cette heure ci !

lavande L&P a dit…

en faisant mon assiette noire, je ne me doutais pas que tu avais déjà exploité cette idée! Merci en tous cas!