recettes de cuisine avec des plantes sauvages

1 avr. 2010

Les plantes d'Emilie


Si vous vous promenez de temps en temps sur ce blog, vous aurez certainement remarqué qu'il n'est pas très productif depuis le printemps dernier.

J'ai été passablement occupée pour des raisons professionnelles (formation pour donner des cours de cuisine à des ados), mais aussi ... parce ce blog m'a permis de faire une très belle rencontre, qui a débouché sur une aventure toute nouvelle pour moi.

Guy Lefrançois, enseignant (coïncidence, nous faisons le même métier), auteur du "Guide des plantes sauvages à l'usage du randonneur", dont j'avais parlé ici, publie ces jours un nouveau livre :

"Les plantes d'Emilie" chez Rando Editions.


Le but de ce livre est de faire découvrir aux enfants et aux ados les plantes, la nature ... et la cuisine à base de plantes sauvages.

Au menu: identification de plantes toxiques et comestibles, cueillette, recettes de cuisine, des plantes qui soignent, quelques tisanes, des trucs et des astuces, des bricolages amusants, des jeux, des plantes curieuses, amusantes ou envahissantes, et quelques notions et dessins de botanique. Pour plus de détails voir ici.

Guy Lefrançois m'a proposé de collaborer avec lui pour concocter les recettes de cuisine de ce livre.
Bref j'ai passé l'été dans ma cuisine et devant mon ordinateur alors qu'il faisait beau dehors, j'ai rampé sur le parquet pour prendre en photo mes plats, j'ai dû courir en montagne pour trouver des plantes qui me manquaient, j'ai dû me creuser la cervelle pour inventer et mettre par écrit des recettes adaptées à des enfants, j'ai eu le sentiment de ne cuisiner que pour prendre des photos, j'ai harcelé mon entourage avec mes prises de tête et mes corrections de texte, j'ai douté, goûté, dégusté. Fait goûter aussi ...
Mais en vrai, je me suis bien amusée ! Et je suis évidemment très fière de vous présenter le résultat. Mon ego a enflé démesurément, mais je le soigne avec des tisanes calmantes, grâce aux recettes de Guy.

Ma recette préférée ? Les crottes au chocolat à la menthe.
Ma photo préferée ? Celle-ci.


Les plantes d'Emilie, de Guy Lefrançois, chez Rando Editions, 160 pages, 12.5 €
Chez votre libraire préféré, même en Suisse ...




17 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Un grand bravo à toi. Je viens régulièrement sur ce blog (tous les jours en fait) et à défaut de nouveaux posts, je parcours avec joie les archives... J'espère qu'on continuera à te lire encore longtemps :)

VanessaV a dit…

Très très belle nouvelle, félicitation. UN été dans l'ombre pour prendre encore plus de plaisir après. A acheter c'est sur!

Birgit a dit…

Félicitations, j'aime beaucoup cette démarche et la photo est en effectivement très belle !

mayacook a dit…

La pause en valait la peine...félicitations!

venezia a dit…

bravo, ce blog était déjà un merveilleux lieu pour voyager dans la nature depuis son ordinateur… je ne doute pas que le livre agira de même…

mamapasta a dit…

felicitations, si les ados se mettent à regarder la nature au lieu de l'écran de leur Niten.. c'est un grand pas pour leur ouvrir l'esprit!

Corinne a dit…

Bonjour
Hier en me baladant le long d'une belle rivière j'ai cueilli de l'ail des ours tout tendre...et je cherchais des recettes....
Mon cadeau du jour c'est la découverte de votre blog....merveilleux !!!
je vais m'y balader en long et en large mais à première vue nous avons plein d'intérêts communs!!!

Merci à bientôt.
Corinne

Arnaud Bayle a dit…

Eh bien moi j'ai la chance de l'avoir reçu par la poste ! Quelle joie Véro de découvrir ce livre très bien ficelé, avec des recettes alléchantes qui mettent vraiment à l'honneur nos chères plantes sauvages ! Moi aussi, j'aime beaucoup cette photo qui rayonne de couleurs et met en appétit. Je te félicite pour le travail accompli et espère sincèrement que ce projet en amorcera d'autres, tu le mériterais.

XAVIER (zaaz) GUILLE a dit…

Votre blog est une merveille. je l'ai découvert aujourd'hui par une photo de fleur de sureau sur google image. je me demandais justement ce que je pourrais faire avec des ombelles de sureau et la révélation du jour c'est vous.!!
ca tombe bien pour un jour fleur.
merci et bravo.

xavier@appli-jardin.com
http://blog.appli-jardin.com

Daphné a dit…

Bonjour!
Je fais partie de ces fidèles lecteurs de l'ombre qui viennent régulièrement sans laisser de commentaires...
J'ai déjà essayé bon nombre de tes recettes et c'est chaque fois une révélation! Je voulais donc te remercier et te dire que j'avais commandé ton livre sur amazon et que je l'attend avec impatience!
Encore 1000 mercis!

Patrick a dit…

Bonjour Véronique,
J'utilise ton blog pour te remercier pour ton livre que j'ai reçu. C'est un grand plaisir de le de le parcourir,il donne envie de partir à la découverte de ce monde végétal. Je ne manquerai pas de le référencer lors de mes prochaines sorties cueillettes et cuisine.
Il sera à l'honneur Samedi 23 octobre au marché Bio de St Julien ou j'animerai un stand et un atelier cuisine pour l'occasion.

A bientôt
Patrick

Bretagne buissonniere a dit…

Je vais me procurer ce livre. Ce sont des plantes courantes en Bretagne qu'on y trouve ?

Anonyme a dit…

bonjour, j'habite en Irlande et je cueille des plantes sauvages pour un restaurant. Je suis très intéressée par ce livre pour enfants, mais est-il spécifique à certaines régions de France? Je voudrais pouvoir l'utiliser avec mes enfants, mais je me demande s'il serait adapté à l'Irlande (climat proche du Nord de la France)

Malika a dit…

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ce travail de partage. Je suis arrivée à la cuisine sauvage par la botanique et depuis je propose des ateliers pour les enfants. Votre site est une mine d'or de recettes et d'enthousiasme! Merci encore, je vais essayer des recettes dès demain!
Malika

Juliette a dit…

Très bon livre (je l'ai acheté car j'ai déjà plusieurs livre de rando du style les balades d'Emilie dans le Cantal)
Emballée par les recettes, les astuces pour les enfants, bref, j'aime!!!

Laurence a dit…

Merci pour votre courage de passer à côté de l'été pour nous offrir ces recettes super attrayantes .
Je suis venue pour les nèfles car j'en ai quelques unes dans mon jardin,arbre planté en souvenir de celui du jardin de ma grand-mère...
Connaissez vous les nombril-de-venus petite plante charmante que j'ajoute dans mon mesclun car on en trouve partout dans les endroits plutôt humides (Finistère en ce qui me concerne)du jardin ou des bords de route.

Anonyme a dit…

et si on a passé 77 ans, c'est terminé pour nous la cuisine ? et les enfants avant 7 ans ???