recettes de cuisine avec des plantes sauvages

31 mars 2010

seitan à l'ail des ours

L'autre jour dans sa cuisine, une copine faisait du seitan. Fait maison. Je ne suis pas accro à ce genre de substitut de viande, mais ça avait l'ait tellement simple que j'ai essayé. J'ai tout de suite voulu faire des acrobaties: j'ai parfumé le mien à l'ail des ours, histoire de faire mon intéressante. Le gluten, c'est la partie protéique du blé, on en trouve en poudre dans les magasins bio, assez cher, mais avec mon sachet de 500 gr je vais avoir de quoi nourrir une famille nombreuse de végétariens à bas prix quelques mois.

Proportions pour 2 personnes:

50 gr de feuilles d'ail des ours
4 c s de gluten
2 c s de sauce soja
6 c s d'eau
du bouillon de légumes en cubes
1 oeuf
3 c s de chapelure
3 c s d'huile de colza (bio...)

L'avant-veille, faire sécher les feuilles d'ail des ours sur une grille dans le four à 60 - 80°, 2 heures. Terminer le séchage sur le radiateur.
Mixer les feuilles dans un robot à fines herbes. J'ai obtenu 2 c s de poudre verte.

Seitan: Dans un petit bol, verser 6 c s d'eau froide, 2 c s de sauce soja. Dans un 2e petit bol, mélanger 4 c s de gluten avec 2 c s de poudre d'ail des ours. Verser la poudre dans le liquide en remuant énergiquement avec une fourchette. Le mélange se fige immédiatement, on obtient une boule genre chewing-gum géant.

Cuire cette boule dans du bouillon de légumes: entière, compter 4 heures, sinon coupée en dés 30 minutes suffiront. La boule va gonfler, doubler de volume.

Egoutter, faire reposer au frais une nuit. Le bouillon servira de base pour une soupe.

Le jour J, couper en tranches, tremper dans un oeuf battu, puis dans la chapelure, et faire dorer 2 minutes chaque face dans une poêle avec un peu d'huile.

Je sais que cette mixture n'a pas l'air appétissante, j'ai même failli la jeter avant d'y goûter.
Et pourtant, j'ai trouvé mes steaks de seitan parfumés à l'ail des ours très bons, encore meilleurs en nuggets, enroulés dans une petite feuille d'ail des ours fraîche.

2 commentaires:

Vanessa a dit…

moi j'adore le seitan, avec l'ail des ours cela doit être magique et je n'avais même pas pensé à en faire des nuggets en état... ma version pouléifiée m'avait laissée de marbre.

mamapasta a dit…

toi aussi tu es dans ta période ail de ours??il commence juste à sortir ici, les feuilles sont encore petites, je note pour le seitan ( mais tu aurais pu le hacher frais et l'incorporer avec l'eau pour faire plus simple)