recettes de cuisine avec des plantes sauvages

29 oct. 2007

gateau salé coing et romarin


2 coings
2 dl de vin blanc + 1 dl d'eau ( ou 3 dl de rosé, un fond de bouteille à finir, je ne citerai pas de nom, mais je suis sûre qu'il doit en rester sur certains blogs)
Les laver, peler, enlever les coeurs, couper en petits cubes et cuire à feu doux dans le vin blanc + eau, 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que le liquide soit évaporé, on obtient 250 à 300 gr env.

Beurrer un moule à gâteau à charnière d'env. 20 cm de diamètre
Faire chauffer le four à 180°

Dans un 1er bol, mélanger :
2 oeufs
55 gr d'huile d'olive
1 yaourt nature ou fromage blanc 100 gr

Dans un 2e grand bol, mélanger:
250 gr de farine d'épautre complète (ou farine normale)
1 c à café de sel
3-4 tomates séchées (mises à humidifier 3 minutes dans la casserole où mijotent les coings) et coupées en cubes
1 sachet de levure chimique
une grosse poignée de romarin frais haché
100 gr de fromage de chèvre mi-dur coupé en petits cubes
et les coings, au dernier moment.

Mélanger rapidement le contenu des 2 bols, verser la pâte dans le moule, saupoudrer de romarin, et d'un peu de sel marin.
Cuire 35 minutes à 180°
Servir froid, à l'apéro avec un verre de blanc, ou comme repas, avec une soupe de potiron, ou une salade.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente idée, ce mariage me plaît énormément ! Il a l'air vraiment délicieux :)

Fabienne a dit…

Quelle excellente recette, si originale et puis j'adore le romarin !

Mamina a dit…

L'idée est vraiment nouvelle et me plaît énormément. Moi aussi j'aime beaucoup le romarin.

Sophie François a dit…

Hummmm... J'aime cette association de saveurs.

Anonyme a dit…

Je viens de passer un peu de temps à explorer ton blog, quelle joie! J'ai toujours consommé quelques plantes sauvages 'connues': ortie, sureau, bourrache, berce, mouron blanc... mais j'ai récemment découvert l'infinie richesse de la cuisine aux plantes sauvages, j'ai été conquise. C'est dire si ton blog me plaît! A très bientôt, ça ne fait aucun doute :-)