recettes de cuisine avec des plantes sauvages

1 oct. 2007

cardons de cirse maraicher


Connaissez-vous le cirse maraîcher, ou cirse potager ?
J'ai appris à utiliser cette plante lors d'un stage chez Couplan, en Gruyère.
Je l'ai retrouvée en Haute-Savoie, après l'avoir vainement cherchée autour de chez moi.
Elle ne pousse pas dans la région de Genève, et aime les lieux humides et ombragés.
C'est un chardon sans piquants, aux fleurs jaunes.
C'est un bon légume sauvage, au goût d'artichaut ou de cardon, et il est gratuit...
Il peut se manger cru (jeunes pousses) en salade, et cuit comme un légume vert.
Même les grandes feuilles sont utilisables: je viens d'apprendre à les cuisiner comme des cardons.


Dix grandes feuilles de cirse, enlever le vert, comme pour des cotes de blettes, ne garder que les pétioles (=tiges)
Il y avait des vaches dans le champ voisin, je leur ai donné le vert, elles ont adoré.

Les laver, les couper en troncons de 1.5 cm, les mettre dans un saladier avec de l'eau citronnée, puis les cuire (blanchir) dans de l'eau salée pendant 15 à 20 minutes; le légume reste croquant mais devient tendre.

Pendant ce temps, émincer un gros oignon, 2 gousses d'ail, du serpolet ou du thym, les faire revenir dans une poêle, avec de l'huile d'olive. Rajouter les légumes égouttés, et poêler le tout env. 5 minutes. Assaisonner avec sel, poivre, quelques gouttes de tamari, et rajouter quelques pignons ou graines de tournesol grillées.

1 commentaire:

Fabienne a dit…

Je dois avouer que je ne connaissais pas !