recettes de cuisine avec des plantes sauvages

29 sept. 2008

devinette


J'ai fait des tonnes de photos hier.
Avant des les trier, je vous en montre juste un bout.
Qu'est-ce que c'est ???

24 sept. 2008

la saponaire


Si vous avez lu la saga préhistorique de Jeau Auel, "Les enfants de la terre", vous aurez peut-être remarqué que l'héroïne de cette histoire est toujours propre: elle se lave avec de la saponaire.
J'ai enfin rencontré celle plante, et j'ai testé: les feuilles froissées dans les mains produisent de la mousse.
On récolte les feuilles et les racines, on les broye dans un peu d'eau (tiède, c'est mieux), on s'en frotte le corps et les cheveux, on saute dans la rivière (glacée...), on rince un peu, et voilà. Dans l'histoire, l'héroïne se sèche avec une peau de bête fine et souple...
Un truc à garder si jamais vous êtes perdu en pleine nature et avez un rendez-vous galant avec un homme des bois. Elle peut aussi vous dépanner après des grillades en pleine nature, les feuilles froissées suffiront.
Cette plante est courante sur les bords de chemins ou de rivières. On utilise la racine et les feuilles broyées, et son pouvoir détergent et moussant vient de la saponine, d'où son nom. Ses fleurs roses sont délicatement parfumées. La saponaire a longtemps été utilisée comme substitut de savon. Il paraît qu'elle rend les cheveux brillants et souples, et cette plante peut être utilisée comme lessive bio pour vos pulls en cashemire.
Attention, cette plante n'est pas comestible.

22 sept. 2008

petits gâteaux au sureau


Proportions pour environ 25 pièces (moules en silicone):
150 gr de farine blanche
150 gr de sucre blanc
40 gr d'amandes amères moulues (sinon amandes normales mondées et moulues)
2 c c de levure chimique
le zeste rapé et le jus d'un demi-citron
150 à 200 gr de baies de sureau noir égrenées
3 oeufs battus à la fourchette
150 gr de beurre fondu
1 yaourt nature (125 gr)
2 c s d'eau de fleur d'oranger

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, les amandes moulues, la levure chimique, le zeste de citron et les baies de sureau, sans les écraser.
Dans un 2e bol, mélanger les oeufs, le beurre, le yaourt, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger.
Mélanger ensuite le contenu des 2 bols, et laisser reposer une heure au frais. Répartir dans des moules en silicone, et faire cuire 12 à 15 minutes au four préchauffé à 220°. Laisser tiédir avant de démouler.

J'ai trouvé les amandes amères chez mon marchand d'épices, et à petite dose, elles donnent un goût d'amaretto et c'est très bon....

18 sept. 2008

confiture de myrtilles


En altitude ou dans les forêts de montagne, c'est le moment de la cueillette des myrtilles.
Avec du yaourt ou de la chantilly, c'est un dessert fabuleux. C'est presque un crime d'en faire de la confiture...

Il faut être patient: 3 heures pour récolter un kilo de myrtilles... Mais avec une vue magnifique et un climat d'été indien, ces moments de recueilllement me ressourcent...


1 kg de myrtilles
600 gr de sucre
20 gr de pectine
le jus d'un citron

Faire cuire les myrtilles et la pectine avec 1 dl d'eau pendant 5 minutes; rajouter le sucre, mélanger, et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Vérifier la prise (une cuillère de confiture versée dans une coupelle (préalablement mise au congélateur) doit se figer légèrement. Rajouter le jus de citron, cuire encore une minute et mettre en pots, fermer à chaud.

11 sept. 2008

confiture de sureau


Voici une version plus rapide pour utiliser le sureau noir, à condition d'aimer les pépins!

1 kg de fruits de sureau égrenés (retirer les baies vertes)
Les rincer rapidement sous l'eau, égoutter.
Verser dans une grande casserole, ajouter un sachet de pectine pour confiture, mélanger.
Porter à ébullition, cuire 4 à 5 minutes.
Rajouter 550 gr de sucre, faire cuire encore 5 à 10 minutes.
Vérifier la prise de la confiture en versant une cuillère de confiture dans une soucoupe placée à l'avance au congélateur: si elle se fige, c'est ok, sinon poursuivre la cuisson encore quelques minutes.
Rajouter le jus d'un citron ou deux, faire recuire encore 2 minutes et mettre en pots à chaud.

10 sept. 2008

gelée de sureau


Au printemps, je vous ai beaucoup parlé des fleurs de sureau, avec lesquelles on fait du sirop, des crèmes, des beignets, de la limonade et plein d'autres choses excellentes.
Fin août début septembre, c'est le moment de se mettre à la chasse au sureau noir: les ombelles de fleurs se sont transformées en grappes de petits fruits noirs: choisissez les plus belles, bien mûres, à couper avec des ciseaux.
Il faut arriver au bon moment: trop murs, les fruits tombent et il ne reste plus rien, ou alors les fruits sèchent et sont inutilisables.
Attention: crus, ces fruits ne sont pas comestibles, ils sont vomitifs; mais une fois cuits, on peut en faire de la gelée, de la confiture, de la liqueur, des coulis et plein d'autres choses.
Et ne confondez pas le sureau noir avec le sureau hièble: le sureau noir vient d'un arbre ou arbuste, donc avec un tronc; le sureau hièble, toxique, n'a pas de tronc et les grappes de fruits pointent vers le haut, alors que les grappes de sureau noir retombent, à cause de leur poids.
Le jus de sureau tache: inutile de nettoyer votre cuisine avant, ne laissez pas déborder la casserole, portez des vêtements noirs et planquez vos baskets neuves: les miennes sont irrémédiablement criblées de points violets. Deux jours après, j'ai encore des doigts de stroumpfs tout bleu ... Et nettoyez les taches tout de suite, avec du papier absorbant.

Egrener les fruits, retirer les fruits verts, rincer rapidement les fruits.


Cuire les fruits dans une casserole 10 minutes pour que les fruits éclatent.
Passer au chinois ou au passe-vite pour éliminer les grains.
On obtient un jus violet noir.

Peser le jus: pour un litre de jus, compter 600 gr de sucre, 1 à 2 citrons et un sachet de pectine (30 à 40gr); la pectine est indispensable pour faire prendre cette gelée, parce que le sureau ne contient pas de pectine.
Avant de commencer, mettre une soucoupe vide dans le congélateur, elle servira à vérifier la prise de la gelée.


Verser le jus de sureau dans une grande casserole, délayer la pectine dedans et porter à ébullition; cuire 5 minutes. Rajouter le sucre, cuire encore 5 à 10 minutes, vérifier la consistance en versant une cuillère de la mixture dans la soucoupe: si la mixture se fige, c'est prêt, sinon continuer la cuisson encore quelques minutes et faire un nouveau test. Rajouter encore le jus de 1 ou 2 citrons pour réhausser l'acidité (le goût sera meilleur), recuire encore 2 minutes.
Mettre en pots à chaud, fermer les pots immédiatement et laisser reposer 2 jours pour que la prise se fasse.
Je suis incapable de mettre des noms sur le parfum de cette gelée, elle a un goût de nostalgie ...

Encore une astuce, découverte par hasard: contre les doigts de schtroumpfs bleu après fabrication de cette gelée, badigeonnez généreusement vos doigts avec du jus de citron.

1 sept. 2008

tarte au rumex alpin


Le rumex alpin est une plante comestible de montagne. On l'appelle aussi rhubarbe sauvage, ou rhubarbe des moines. Le goût de ses pétioles joliment rayées de vert et de rouge rappelle la rhubarbe, mais en moins acidulé.
Ses feuilles vertes peuvent être consommées en légume, on peut s'en servir pour en faire des emballages comestibles.
Autrefois, les bergers utilisaient ses feuilles pour emballer les mottes de beurre.


Pour ma part. ma recette préféreée reste la compote, mais j'ai quand même testé cette rhubarbe en tarte.
Résultat tout à fait acceptable, même si je préfère le goût acidulé de la vraie rhubarbe cultivée.
Avant utilisation, faire tremper les tiges 5 minutes dans de l'eau, puis frotter pour éliminer le dépot brun qui recouvre le bas des tiges.


Pour une plaque moyenne (22 cm):
disposer 1 pâte feuilletée sur la plaque beurrée
étaler un peu de confiture (coings ou poires) sur le fond
saupoudrer d'amandes ou de noisettes moulues (grillées si vous voulez un goût plus prononcé)
répartir par dessus une botte de rhubarbe coupée en petits dés
verser un filet de jus de citron (pour acidifier un peu)
saupoudrer de sucre brun
et rajouter encore une liaison faite avec 1 oeuf battu avec 1 dl de crème, 2 c s de sucre brun et
1 c c de sucre vanillé

Cuire au four 40 minutes à four moyen
Déguster froid


Et si vous en avez l'occasion, testez le rumex alpin en compote, avec du vin blanc ou rouge: excellent en dessert avec des fraises des bois, des myrtilles, des framboises sauvages, ou un yaourt nature pour votre petit déjeuner.