La rhubarbe sauvage (rumex alpin) pousse en montagne, elle aime les mêmes coins que l'ortie et l'épinard sauvage: alentours de chalets d'alpage, étables, zones humides et riches. Avec ses tiges rayées rouge/rose et vertes, j'ai découvert comment en faire un dessert délicieux à partir de quasi rien, genre le fond de placard. Un dessert de survie ...
Récolter pour cette recette des pétioles (=tiges), en cherchant les tiges les plus grosses et rouges possible.
Cueillir une grosse poignée de tiges, les faire tremper 15 min pour enlever les peaux brunes à la base des pétioles, brosser, laver et détailler en dés de 1 cm. Ce travail est un vrai jeu de dînette, un jeu d'enfant. Pour cette recette, compter 350 gr.
Les faire mijoter 30 à 45 minutes dans une petite casserole à couvert, avec 3,5 dl de vin blanc ou de jus de pomme (pour les enfants), deux cuillères à soupe de miel, un bâton de cannelle et les épluchures d'un citron (à retirer après cuisson).
Ajouter un peu de sucre (2 c s) pendant la cuisson si nécessaire, mais peu: la rhubarbe sauvage n'est pas acide. Remuer de temps à autre, faire cuire jusqu'à ce que le jus de cuisson soit presque réduit et la rhubarbe bien tendre. Faire refroidir.
Variante simple: la compote toute seule
Variante de luxe: la compote avec quelques fraises des bois
Variante grand luxe: de la compote, de la crème parfumée à la reine des prés (recette à suivre) et des fraises des bois.
Pour plus de détails sur le rumex alpin, voyez par exemple ici:
http://yoann.hue.free.fr/rumex.html
Il y a une recette de rumex en légume, avec oignons et tomates à l'huile d'olive, mmmh...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire