recettes de cuisine avec des plantes sauvages

23 août 2007

compote de rhubarbe sauvage

La rhubarbe sauvage (rumex alpin) pousse en montagne, elle aime les mêmes coins que l'ortie et l'épinard sauvage: alentours de chalets d'alpage, étables, zones humides et riches. Avec ses tiges rayées rouge/rose et vertes, j'ai découvert comment en faire un dessert délicieux à partir de quasi rien, genre le fond de placard. Un dessert de survie ...

Récolter pour cette recette des pétioles (=tiges), en cherchant les tiges les plus grosses et rouges possible.

Cueillir une grosse poignée de tiges, les faire tremper 15 min pour enlever les peaux brunes à la base des pétioles, brosser, laver et détailler en dés de 1 cm. Ce travail est un vrai jeu de dînette, un jeu d'enfant. Pour cette recette, compter 350 gr.

Les faire mijoter 30 à 45 minutes dans une petite casserole à couvert, avec 3,5 dl de vin blanc ou de jus de pomme (pour les enfants), deux cuillères à soupe de miel, un bâton de cannelle et les épluchures d'un citron (à retirer après cuisson).
Ajouter un peu de sucre (2 c s) pendant la cuisson si nécessaire, mais peu: la rhubarbe sauvage n'est pas acide. Remuer de temps à autre, faire cuire jusqu'à ce que le jus de cuisson soit presque réduit et la rhubarbe bien tendre. Faire refroidir.

Variante simple: la compote toute seule
Variante de luxe: la compote avec quelques fraises des bois
Variante grand luxe: de la compote, de la crème parfumée à la reine des prés (recette à suivre) et des fraises des bois.

Pour plus de détails sur le rumex alpin, voyez par exemple ici:
http://yoann.hue.free.fr/rumex.html
Il y a une recette de rumex en légume, avec oignons et tomates à l'huile d'olive, mmmh...

Aucun commentaire: