recettes de cuisine avec des plantes sauvages

6 mai 2008

la berce


La berce (spondyle) est une grande plante facile à reconnaitre: c'est "l'herbe à lapins", ou "patte d'ours". Elle pousse dans les champs, sur les talus, et parfois en lisière de forêt. Ses feuilles se consomment principalement cuites, en légume, ou crues très jeunes hachées en salade. La saveur de la berce est aromatique, avec une note d'agrumes. De plus, cette plante a la réputation d'être aphrodisiaque.
Plus tard dans la saison, il ne faudra pas manque les boutons floraux de cette plante, je vous en reparlerai !

1 commentaire:

pascal a dit…

La grande berce (spondyle) est une plante à tiges creuses élancées sur près d'un mètre. Attention la tige peut provoquer des brûlures de la peau des bras sans pour autant être toxique à consommer. On peut la confondre avec le panais (herbe à lapin) mais qui à moins de gout.
La berce est une plante à forte pilosité ce qui permet de la différencier de la cigüe qui elle est glabre (sans poils) et toxique.
La berce est une aromatique puissante, son gout est particulier et à mon avis unique je la goute sur place avant de la récolter c'est ma façon de la reconnaître. Néanmoins faites attention à la famille des ombellifères, ne consommez que celle dont vous êtes certain(es)