recettes de cuisine avec des plantes sauvages

26 mai 2008

sirop de fleurs d'acacia


Pour un bon litre de sirop:

Faire bouillir 1,2 litre d'eau, retirer du feu et y faire infuser 100 gr de pétales de fleurs d'acacia, avec 1/2 citron non traité coupé en lamelles. Laisser reposer une nuit. Filtrer, goûter; si le goût n'est pas assez prononcé, faire rechauffer le liquide et y faire infuser encore 50 gr de pétales une journée. Ce que j'ai fait, donc.
Filtrer, presser les fleurs. J'ai obtenu 8,5 dl de liquide. Ajouter 600 gr de sucre, 20 gr d'acide citrique, faire bouillir et mettre en bouteille. Fermer à chaud et conserver au frigo une fois la bouteille entamée. Mieux vaut remplir plusieurs petites bouteilles...
L'acide citrique aide à la conservation des sirops, il diminue les risques de fermentation si j'ai bien compris. En Suisse, il se trouve en pharmacie.

3 commentaires:

Choumie a dit…

Il me reste un saladier entier de fleurs d'acacia à utiliser avant qu'elles ne fanent... Ton sirop m'intrigue.....

François a dit…

J'en ai fait il y a trois ou quatre ans, en même temps que mes premiers essais de sirop de fleurs de sureau, et j'ai l'impression qu'il y a dans les fleurs d'accacia un composé antiseptique : alors que mes bouteilles de sirop de sureau moisissaient (je ne les pasteurisait pas à l'époque, en fait c'est ça LA solution), mon sirop d'accacia est toujours resté nickel.

Au sujet de l'acide citrique (qui sert aussi je pense à donner un peu de vivacité au sirop, qui serait trop plat sans), on en trouve pour trois fois rien dans toutes les supérettes en Autriche. Je fais mon stock quand j'ai l'occasion d'y aller.

Françoise a dit…

je suis en train d'essayer le sirop de fleurs d'acacia, mais j'hésite à utiliser l'acide citrique que j'ai acheté dans un magasin bio au rayon droguerie.
Est ce que c'est le même que celui acheter à la pharmacie? et si je ne l'utilise pas est-ce que cela va jouer sur le goût ou la conservation?