recettes de cuisine avec des plantes sauvages

5 mai 2008

galette d'égopode


L'égopode est une ombellifère de sous-bois, elle tapisse le sol de 25 cm de pousses vertes. Bien plus facile à repérer que des morilles, elle pousse en vastes colonies. Appelée aussi herbe-aux-goutteux, l'égopode envahit parfois les jardins: certains la détestent, à cause de ses rhizomes rampants. Son nom botanique signifie pied de chèvre, aigos chèvre et pode pied. En médecine populaire, la tisane d'herbe-aux-goutteux est utilisée pour soulager la goutte.

Plante sauvage comestible, au goût puissant et aromatique. Les premières feuilles tendres du printemps se consomment crues en salade, sinon cuites, en légume vert, soupe, gratin, etc. Les grands connaisseurs placent l'égopode parmi les meilleurs légumes sauvages.
Personnellement, j'ai encore quelques difficultés à l'apprivoiser à haute dose. Cru, le goût de cette plante est proche du persil, il reste longtemps en bouche.
Attention à ne pas confondre cette plante avec la ciguë, fortement toxique !


Par personne:

2 patates cuites, pelées et coupées en tranches
1 gousse d'ail émincée
1 c s de graisse de canard (ou huile d'olive)
12 tiges d'égopode finement ciselées
1 oeuf battu en omelette avec 0.5 dl de lait + sel et poivre

Faire revenir le gras, les pommes de terre et l'ail, ajouter l'égopode, dorer encore 2-3 minutes sur chaque face, verser l'oeuf battu avec le lait, laisser prendre l'oeuf à moitié, retourner, compter encore une minute, servir.

4 commentaires:

myhome-made a dit…

jamais entendu parle de ca mais ca a kanmeme l air bon

mamapasta a dit…

j'en ai une variété panachée qui pousse dans mon jardin ...C'est moins fort que la variété " sauvage " mais tout aussi envahissant.

Sweet Faery a dit…

Je ne connaissais pas du tout l'égopode, merci pour ce joli portrait !

Acouphene a dit…

Oui, c'est une chouette plante. Je la protège même si elle n'en a pas vraiment besoin.
un lien : http://spinescent.blogspot.com/search?q=%C3%A9gopode