recettes de cuisine avec des plantes sauvages

15 avr. 2008

miel de pissenlits


365 fleurs de pissenlit (soit une par jour de l'année, à cueillir un jour de soleil en début d'après-midi.)


2 citrons non-traités
2 oranges non-traitées
1 kg de sucre
1,2 l d'eau

Prélever le jaune des fleurs de pissenlits, les faire sécher une heure ou deux au soleil. Si on laisse du vert ou le bas de la fleur, la mixture devient verdâtre.


Les mettre dans une grande casserole avec l'eau et les agrumes coupés en fines tranches. Faire bouillir, puis laisser mijoter une heure à couvert.
Laisser reposer 24 heures.
Le lendemain, faire rechauffer, filtrer, presser et faire recuire le jus obtenu avec le sucre pendant 15-20 minutes; le jus doit se figer lorsqu'on en verse une cuillère dans une soucoupe placée au préalable dans le congélateur.
Mettre en petits pots, fermer à chaud.
Ce miel s'utilise en dessert et aussi comme sirop pour les bronches.
Il existe plusieurs variantes de cette "cramaillotte"; j'ai choisi cette recette parce que le nombre de fleurs nécessaire est facile à retenir. Pratique quand on se retrouve au milieu d'un champ de pissenlits.

23 commentaires:

blogueencore a dit…

incroyable cette recette et je sais que les plantes sont curatives... Bravo pour ton blog... Et merci pour ta visite chez-moi et cette recette de gateau aux petits beurre sans cuisson me laisse sur ma faim!!

Kajin a dit…

Merci pour la recette!

J'ai profité de la floraison abondante que nous connaissons actuellement pour préparer du miel de pissenlit - il est très bon, quoiqu'un peu amer. Le plus long fut de préparer les pissenlits!

Lutine a dit…

C'est vraiment rigolo comme recette !

le butineur a dit…

et les abeilles, elles sont où? c'est tout simplement de la confiture de pissenlit....!

véro a dit…

ben oui, ce n'est que de la confiture de pissenlits.
pardonnez moi de m'être prise pour une abeille !

Anonyme a dit…

MEr ci ! j'en ai gouté, j'ai aimé, et ... j'ai des pissenlits sous les yeux !

Anonyme a dit…

Doit-on laisser reposer au réfrigérateur ou à l'air ambiant?

véro a dit…

A laisser reposer 24 heures ... J'ai mis la casserole sur mon balcon, pour ma part. Mon frigo est trop petit.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que c'est bon !

Anonyme a dit…

C'est exactement la recette que ma maman utilisait dans les années 80...j'ai moi-même recommencé d'en préparer il y a 3 ans...succulent !!! J'ai retrouvé le goût des tartines au beurre salé et au miel de pissenlit de mon enfance :-)

Anonyme a dit…

PS : une petite astuce qui n'est pas de ma maman cette fois : à utiliser en fond de sauce dans la préparation des rôtis de porcs ou des magrets de canard, avec une émincée d'oignons,une pincée de piment, pour un parfait sucré salé...

Anonyme a dit…

Merci! Très bon, mais vraiment liquide malgré une cuisson plus longue que prévu.
Est-ce une bonne idée de recuire avec de l'agar-agar?

Anonyme a dit…

bonjour,

j'en ai fait hier mais elle est super liquide ! :-( que puis-je faire ? la recuire en y rajoutant du sucre ? merci d'avance pour la réponse, je désespère.... Sylvie

véro a dit…

Que faire si la confiture reste trop liquide ?
Je propose de faire comme pour une confiture:
tout remettre dans une grande casserole, vider les pots et les nettoyer pour récupérer un max de matière en utilisant ce truc: 1 à 2 dl d'eau dans le 1er pot, fermer secouer, transvaser dans le pot suivant, ainsi de suite.
Utiliser cette "eau de rincage" pour y délayer de la pectine (je mettrais moitié moins que le dosage indiqué sur le sachet), verser dans la casserole, ajouter le jus d'un demi-citron et faire recuire, au moins 5 min d'ébullition.
Un test pour contrôler la prise: verser une cuillère de gelée sur une soucoupe préalablement mise au congélateur. Quand elle se fige, c'est signe que c'est bon, sinon continuer la cuisson.
Mais les prises des gelées sont tributaires d'un bon équilibre sucre et acidité, et parfois il y a des mystères que je n'arrive pas à élucider...

katlach a dit…

Bonjour :)
Merci pour cette recette, je comptais justement en faire pour la 1ère fois cette année !
Et je me posais une question : combien de pots faites vous avec le dosage que vous indiquez ? Car j'aimerais en faire pas mal
Merci d'avance pour votre réponse !

véro a dit…

Quelle quantité de confiture?
Je ne m'en souviens plus...
Faites déjà une portion, et vous verrez si vous avez encore du courage... parce que je me souviens que compter les fleurs puis en prélever le jaune, c'était quelques heures de travail. Assise dans l'herbe sous le soleil printanier, c'était agréable, mais bon...

Lisa a dit…

J'ai testé cette recette le week-end dernier avec bonheur : c'est délicieux ! Du coup, je peux répondre à katlach qu'avec ces quantités on obtient six pots.

Jérémie a dit…

Salut, effectivement cette recette est excellente, vive la printemps qui nous offre d'un coup autant de fleurs de pissenlit ! Et la recette est facile à faire ;-)
Pour épaissir le mélange, on peut utiliser de la pectine naturelle : des pépins de pomme enveloppés dans de la gaze et qu'on met dans la casserole avec le jus et le sucre.
Jérémie

Blue Marguerite a dit…

Votre recette de miel aux pissenlits est géniale. Voudriez-vous la partager sur Blue Marguerite, le site des idées créatives ?
J'espère que vous accepterez mon invitation.
Voici l'adresse où m'écrire : gwendoline@bluemarguerite.com.
Gwendolien

Anonyme a dit…

Merci pour cette super recette
je viens de faire la première cuisson et demain ! hummm .... on va pouvoir la goûter !

Anonyme a dit…

Hmmmm, excellente recette !! Merci beaucoup Véro.

Un seul petit regret seulement, je trouve que le gout des oranges est un peu trop prononcé... La confiture de pissenlit que j'avais goutée était beaucoup plus fine, on ressentait bien le pissenlit! Le résultat que j'ai obtenu ressemble plus à une marmelade d'oranges en bien meilleur.

J'ai pourtant respecté la recette au mot près, pouvez-vous me donner vos avis ? D'autres personnes dans le même cas ou est-ce moi qui ait fait une erreur ?

Patricia de La Debutrie a dit…

TOP comme confiture. Mes petits enfants m'en redemandent chaque année. Ils en mettent dans leurs yaourghts.
A faire.
Pat.

Anonyme a dit…

Avec mon amiee de Rep.Tchèque, nous nous faisons à peu près la même recette mais plus liquide: c´est un excellent et efficace
sirop contre la toux