recettes de cuisine avec des plantes sauvages

1 avr. 2008

confiture pommes prunelles


En automne, récolter des prunelles et des pommes sauvages. Mettre les prunelles au congélateur. C'est le moyen d'enclencher la réaction qui va transformer l'âpreté de ce petit fruit quasi immangeable cru en sucre simple. Les pommes sauvages se conservent très bien au frais: les miennes ont passé l'hiver à l'abri sur mon balcon.

Dans une grande casserole, mettre les prunelles décongelées (1kg) et les pommes sauvages entières (500 gr à 1 kg); couvrir de jus de pomme et cuire environ 15 à 30 minutes, les fruits doivent se défaire.
Verser la mixture à travers une passoire à salade posée sur un grand récipient; poser par dessus une soucoupe, tasser, mettre un objet très lourd par dessus et laisser la mixture se presser toute seule pendant 24 à 48 heures.

Filtrer le jus obtenu et continuer la suite comme une gelée de fruits: peser, cuire 5 minutes avec un peu de pectine, rajouter la moitié du poids en sucre, recuire 5 minutes et mettre en pots.

8 commentaires:

Sab a dit…

ta confiture est très apétissante. Elle a une jolie couleur. A quand la dégustation?

Anonyme a dit…

mettre les prunelles ds un saladier
couvrer d'eau froide
changer l'eau chaque jour
à faire 3 jours.
jeter l'eau et faire la confiture.
elle sera moins acre

véro a dit…

Merci pour l'info!

Année à prunelles, je vais réessayer.

mazel a dit…

une recette qui tombe à pic... suis tombée sur un nid de prunelles...
grand merci

Anonyme a dit…

cool, j'ai des prunelles par milliers autour de ma maison et à part de l'eau de vie je ne savais pas quoi en faire!!!!

Anonyme a dit…

je viens de faire la confiture pommes prunelles, qui est plutôt de la gelée
j'ai suivi très scrupuleusement les proportions, j'ai fait 4 pots,
Mais je m'aperçois maintenant qu'ils sont refroidir, que la gelée est encore liquide,pouvez vous me dire se que je dois faire pour avoir une bonne prise de la gelée, peut-on encore la modifié.
Se serai sympa d'avoir un avis de quelqu'un. Merci d'avance. fanfan.

véro a dit…

Si la gelée n'a pas pris, je ne vois qu'une solution: remettre le contenu des pots dans une casserole, ajouter de la pectine diluée dans un peu d'eau (j'en profite pour "rincer" les pots avec, histoire de ne rien perdre), faire recuire 5 min et remettre en pots.
Pour les proportions... pour ma part, je ne mets jamais autant de pectine que conseillé sur les emballages, je dirais 1/2 à 2/3.
Parfois aussi une gelée ne prend pas pour des raisons de manque d'acidité ou de dosage de sucre. Goûtez avant de la recuire, ajoutez éventuellement le jus d'un demi-citron et un peu plus de sucre.
Bonne chance!

Anonyme a dit…

Merci Véronique "je suppose" j'ai refait cuire la gelée avec 150 g de sucre, mais je n'avais pas de pectine, alors j'ai ajouté le jus d'un petit citron, j'ai recuit 20 minutes, et le résultat est bien meilleur, la consistance n'est pas au top, peut être un manque encore d'un peu de sucre, mais les pots on passés une nuit au frigo, et cela fait quand même, une belle gelée, qui est relativement prise sans être très ferme, mais j'ai goûté, c'est absolument délicieux, j'en referait l'année prochaine.
Merci encore et bon courage pour la suite. fanfan.