recettes de cuisine avec des plantes sauvages

9 avr. 2008

lierre terrestre


Le lierre terrestre est une petite plante vivace, rampante, très répandue sauf dans le midi méditérranéen. Elle pousse dans les bois, en bordure de forêt, au bord des chemins, en tapis, elle aime juste les endroits frais et ombragés. Plante aromatique et médicinale, elle fleurit au printemps . Ecrasées entre les doigts, ses feuilles dégagent une odeur très particulière.


Ne confondez pas ma plante avec le lierre qui grimpe aux arbres: le lierre est toxique, mon lierre terrestre est comestible. Ci-dessus, des pousses en fleurs, version printemps. Ci dessous, en septembre. Et pourtant c'est la même plante.



C'est une plante à consommer crue, feuilles et fleurs,
pour décorer une salade, en pesto, ou

... en tartine de chèvre :


15-20 sommités fleuries de lierre terrestre: séparer les feuilles et les fleurs, et hacher les feuilles.
4 fromages de chèvre écrasés à la fourchette; saler, poivrer, ajouter 3 c s d'huile d'olive, et les feuilles finement hachées. Tartiner sur du pain, décorer avec les fleurs. Les feuilles se consomment toute la saison.


8 commentaires:

Gracianne a dit…

C'est fou ca, il y en a partout autour de chez moi, je n'avais jamais pense une seconde qu'elles etaient comestibles. C'est une jolie idee sur les tartines de chevre.

stryx a dit…

Mmmmmh ! Quelle bonne idée avec le chèvre ! Je viens d'essayer en salade ce week-end, ça m'a convaincue !

Valtricotine a dit…

Merci de nous faire partager tes "délires de nature et de mauvaises herbes comestibles"... c'est passionnant... Mes yeux et mes papilles en clignotent d'envie ! http://valtricotine.canalblog.com/archives/2008/04/15/8794028.html

celtic-ka a dit…

Merci pour la recette! J'ai essayé et c'était bien bon! En plus, la préparation se garde longtemps au frigo car le lierre terrestre est une plante conservatrice. On s'en servait d'ailleurs au moyen âge pour conserver la bière, je ne sais pas si tu savais?
J'ai élaboré une petite recette pour le cuisiner en burgers végétariens. Si ça t'intéresse, laisse-moi un message sur mon blog. Bonne continuation!

Acouphene a dit…

Le vin de lierre terrestre proposé par François Couplan est également délicieux !
Merci

Vanessa a dit…

Lierre terrestre.... et dire que ma mère nous a fait manger du lierre grimpant... C'est vraiment mieux d'avoir affaire à quelqu'un qui s'y connait qu'à quelqu'un qui bidouille.

La recette était pourtant chouette, selon Marc Veyrat: encornets à la sauce onctueuse (à base de purée d'oléagineux?) et de pistache ainsi que de lierre...

Anonyme a dit…

autre idée pour apéro: un cocktail de lierre terrestre (moitié vin blanc sec, moitié jus de pomme et une bonne quantité de lierre (pour 1L il faut une bonne poignée) et laisser macérer toute la nuit au frigo! en accompagnement de ces tartines chèvre-lierre ça peut-être sympa!

Hélène Machin a dit…

J'ai vu sur des sites internet et dans des livres qu'il faut le consommer avec modération, en petites quantités, plutôt comme aromate que comme plat... Je l'ai goûté en tisane c'est pas mauvais. C'est une plante médicinale + qu'une plante comestible il me semble non ?