
Pour commencer l'année 2008, j'ai eu envie de retrouver la vraie recette d'un plat très suisse, presque aussi connu que le chocolat au lait et la fondue:
Le bircher. Petit déjeuner adoré ou abhorré des petits suisses, c'est selon, qui a pris le nom de son inventeur, dans la même veine que les Kellogs ou le pain Graham. Max Bircher aurait dû devenir une icône de la gastronomie suisse, comme Betty Bossy.
Dictionnaire suisse-romand: Le terme de birchermüesli, de Bircher (nom propre) et Müesli (mot suisse alémanique, diminutif de Mues "compote, purée, bouillie"), désigne un mets diététique inventé à la fin du XIXe siècle par le médecin et diététicien zurichois Maximilian Oskar Bircher-Benner (1867 - 1939). La diffusion de ce terme, comme celle du produit qu'il désigne, n'est pas limitée à la Suisse. Toutefois, la forme abrégée bircher est propre à la Suisse romande. En France et au Quebec, on emploie müesli ou musli.

Le Docteur Max Bircher préconisait une alimentation à base de produits crus, ce qui lui valut d'être rayé de l'ordre des médecins: à la fin du 19e siecle, la bourgeoisie mangeait de la viande, et les conceptions révolutionnaires de ce pionner dérangaient. Les fruits, les céréales et les légumes étaient considérés comme des produits mineurs, juste bons à nourrir les pauvres (et les femmes). N'importe, ce médecin nutritioniste révolutionnaire installa en 1904 une petite clinique privée au dessus de Zürich; il y remit en forme quelques célébrités: Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Hermann Hesse. Au programme: hygiène et horaires de vie stricts, gymnastique, sport, hydrothérapie, jardinage, grand air, etc. Ce médecin adorait la montagne, et racontait que cette bouillie lui avait été servie par une charmante bergère ... La clinique lui survévut quelques années, soignant aussi quelques enfants anémiques rescapés de guerre.
Attentive à la sauvegarde du folklore suisse et surtout addict de tous les vieux gadgets culinaires, je suis l'heureuse propriétaire d'une râpe modèle "Original Dr Bircher", le truc inusable que l'on trouvait dans tous les placards de cuisine suisses, en passe de devenir un collector.

La recette originale:
Par personne:
1 c s de flocons d'avoine mis à tremper la veille dans un peu d'eau (juste les recouvrir de liquide)
1 c s de lait concentré sucré
le jus d'un demi citron
200 gr de pommes râpées
1 c c de noix moulues (ou noisettes ou amandes)
mélanger, et c'est tout.
Pour ma part, j'y rajoute quelques raisins secs au moment du trempage, et quelques framboises (cueillies toutes fraiches du congélateur).

Je dédie ce bircher à Madonna, pour quand elle en aura marre de son porridge matinal.
Et à vous tous (et surtout toutes) qui me lisez et m'envoyez des petits messages adorables, je vous souhaite une année 2008 gourmande, goûteuse et goulue.