recettes de cuisine avec des plantes sauvages

14 janv. 2008

bricelets salés au carvi



Cet été, en montagne, j'ai découvert le carvi (cumin sauvage). C'est une petite plante de la famille des ombellifères, bisannuelle ou vivace, à fleurs blanches ou rosées, qui pousse dans les prairies de montagne ou sur les chemins.
Ses graines, une fois séchées, dégagent une arôme extraordinaire. J'en avais patiemment récolté un petit pot, et je l'avais un peu oublié. Avec cette recette, ma provision ne va pas résister longtemps.


Bricelets salés au carvi

1 dl de vin blanc
1,3 dl de lait
1 dl d'eau
85 gr de beurre fondu
200 gr de farine
1/2 c c de sel
1 1/2 c c de carvi (à défaut, de cumin)
2 c s d'eau de vie (kirsch, pomme, poire....)
2 c s de parmesan râpé

Mélanger le tout, et laisser la pâte reposer 2 heures. Pour la suite, voir les bricelets au sureau.
Ces bricelets ne peuvent pas être roulés : faire des grands et les couper en 4, ou déposer 4 noisettes de pâte pour en faire 4 petits en même temps: plus difficile, mais très joli; je ne peux pas vous les montrer, ils ont déjà été mangés ...

6 commentaires:

Fabienne a dit…

J'ai bien envie de partir moi aussi à la découverte du carvi ...

Anonyme a dit…

Le carvi est beaucoup utilisé dans les pays de l'est. En République Tchèque, oú j'ai vécu plusieurs années et oú la nature est bien belle et sauvage, on l'incorpore dans le pain gris de base, mais aussi en charcuterie, goulash et autres délicatesses.
J'aime énormément votre blog. Merci de l'avoir créé.
Séverine

lory a dit…

j'adore ce blog...et tes recettes bien sûr!

Françoise a dit…

Mon frère ma ramener des bricelets fait maison, a une de ses visites en suisse avant d'y vivre defionitivement, il n'ont pas eu le temps de voir une boite pour les conserver, c'est un pur délice ce biscuits, dommage qu'en france on ne trouve pas d'appareil a bricelet, sinon j'en ferais trés souvent.

Francoise a dit…

C'est une délicieuse recette pour l'apéritif. Pour donner une petite pointe piquante à la recette, j'ai ajouté qq. gouttes d'huile de nigelle (cumin noir).C'est pas mal du tout!

Anonyme a dit…

Mon père faisait tjs cela! delicieux