recettes de cuisine avec des plantes sauvages

21 janv. 2008

le cardon


Pour les fêtes, les Genevois traditionalistes mangent peut-être de la dinde, mais surtout ils l'accompagnent d'un gratin de cardons.


Le cardon est un légume cultivé, et son ancêtre est le chardon sauvage. Son goût est proche de l'artichaut. Les Grecs et les Romains connaissaient déjà ce légume, et les Genevois en cultivent depuis 600 ans; la variété "Cardon argenté épineux de Plainpalais" est labellisée AOC depuis 2003.
Pour plus de détails et des recettes, cherchez le cardon ici: http://www.agirinfo.com/brochures/informationsetrecettes.htm
(Un jour, je serai capable d'insérer des liens dans mes textes, mais ce jour n'est pas encore venu).

Le cardon argenté épineux demande un peu de travail de préparation: il faut enlever ses épines, le couper en troncons et le faire macérer dans un mélange moitié eau et lait pour qu'il ne noircisse pas. Les maraîchers le proposent entier, mais aussi précoupé, cuit ou même en (bonne) conserve artisanale pour les paresseux.

Les troncons de cardons se cuisent 30 minutes dans de l'eau avec un peu de lait. On peut ensuite les faire dorer au four sous une sauce béchamel, mais pour ma part je les arrose simplement de crème et de parmesan, et je les fais gratiner au four.

7 commentaires:

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup cette recette originale qui change des tartes salées !

Easy kitchen a dit…

Etant originaire de hte savoie côté genève, je connais bien sur ce légume de fêtes en gratin il est particulièrement savoureux mais aussi sauté à la poêle.

Cherout a dit…

J'adore ça. En bon Genevois... :-).

colibri a dit…

Je suis trop nulle, mon expérience de blogueur ne date pas de longtemps et ça se voit ! Je n'ai pas pensé à regarder dans tout ton blog, Véro (en plus, c'est affiché sur le bandeau de droite !). Forcément, il y avait déjà une recette de cardon argenté pour les fêtes : C'est justement ce que je cherchais, du cardon épineux argenté de Plainpalais, enfin la recette, car il me faut courir maintenant après ce cardon... à Paris, pour faire plaisir à un ami qui vient de... Suisse ! Merci mille fois pour tes bonnes idées et recettes !

yvette a dit…

oui, mais c'est aussi une spécialité lyonnaise le cardon ;-D

Anonyme a dit…

très chouette blog! voici pour vous aider pour les balises/liens dans les textes
il suffit de mettre
....
a= pour ouvrir
href=" addresse du lien"
pour indiquer le lien
> fermer
inclure un texte pour le lecteur voici le lien par exemple
/a fermer la balise.

Texte_ou_image_à_cliquer

Anonyme a dit…

pardon cele ne se voit en publication lien ici
http://cyberzoide.developpez.com/html/a.php3