recettes de cuisine avec des plantes sauvages

21 juin 2008

sirop de menthe


Un peu de fraîcheur pour commencer l'été ...
Et en musique, pour Estebe et Gracianne. Opération "du groove dans la marmite" pour la fête de la musique. Chez moi, ça colle de partout.
Je vous dis pas le boulot, moi qui suis nulle en bidouillage informatique. Faire un sirop, facile, mais le présenter en musique est un défi au delà de mes compétences. Et avec des yeux de cette couleur, sans colorant, le bide assuré.

La recette:
un gros bouquet de menthe verte
un gros bouquet de menthe poivrée
un bon litre d'eau
un kilo de sucre
10 gr d'acide citrique

Faire bouillir, l'eau, retirer du feu. Y faire infuser les feuilles de menthe, rajouter le sucre et l'acide citrique. Laisser infuser 48 heures, en remuant de temps à autre. Filtrer, mettre en bouteille. Se servir un grand verre de sirop, avec des glaçons, fermer les yeux.


Y'a pas de musique ? Ben oui, j'suis nulle, ça ne marche pas. Enfin pas comme je voudrais.

Ah, si, merci Gracianne ! Quand j'ai vu la 1ère fois une vidéo sur un blog de cuisine, j'ai ricané en imaginant la pollution visuelle qui allait inonder nos écrans d'ordi. Promis, c'est exceptionnel, je n'abuserai pas.

14 commentaires:

zabou1501 a dit…

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire l'intérêt de l'utilité de l'acide citrique et est-ce obligatoire?
Merci
Bonne soirée
Isa

véro a dit…

Non ce n'est pas obligatoire, mais cela aide à la conservation: ainsi les sirops ne fermentent pas.

Gracianne a dit…

Merci d'avoir joue avec nous Vero, tu nous ramenes des annees en arriere la. Et puis ca tombe super bien, je voulais faire du sirop de menthe avec celle du jardin.

Pour la video, met toi sur la page "modifier le code html dans blogger et insere juste le code a droite de la video (sur youtube au dessous de embed), dans ton billet. (desolee, je ne sais pas si c'est clair, je n'ai pas trouve ton mail)

Gracianne a dit…

Tu as vu, c'est quand meme mieux comme ca non? Et c'etait facile.
Franchement, je ne trouve pas que ce soit une pollution visuelle, pas pour ceux qui aiment la musique en tout cas, moi j'aime bien decouvrir les musiques des gens, tout autant que leurs mots et leurs gourmandises. Apres tout, si on n'impose pas la musique, si le lecteur a le choix de l'activer ou non, tout va bien non?
Bonne journee.

Mijo a dit…

Quelle belle idée de nous faire siroter un jus de menthe en écoutant Eddy !!

J'ai toujours aimé cette chanson et j'ai de la menthe au jardin. Plein de menthe.

~marion~ a dit…

Superbe recette, je ne me suis jamais lancée dans le sirop maison mais c'est une très bonne idée. Où est-ce que je peux trouver de l'acide citrique? Est-ce indispensable?

véro a dit…

L'acide citrique: empêche la fermentation, remonte le taux d'acidité, le sirop a ainsi plus de goût et surtout se conserve mieux.
En Suisse, je le trouve en pharmacie, ce n'est pas cher, ça se vend au poids.
J'étais réticente au début de mes expérimentations, peur que ce soit un truc chimique, mais je ne crois pas, et c'est vraiment pratique. Je n'ai pas encore réussi à savoir exactement comment ça se fabrique...

lesrecettesdepierrette.com a dit…

Peux-t-on remplacer l'acide citrique par du jus de citron? je pose peut -être une question bête.

véro a dit…

Avant, j'utilisais du jus de citron dans mes sirop; dans ce cas, il vaut mieux mieux faire chauffer le sirop jusqu'à ébullition, et le mettre en bouteille à chaud comme pour une confiture, et le conserver au frais une fois la bouteille ouverte.

Anonyme a dit…

Dans le livret des "codes E" publié par Bon à savoir, je viens de voir que l'acide citrique est obtenu par génie génétique et qu'il est déconseillé. Moi qui allais en acheter un tas, je reste au jus de citron bio et tant pis pour le voile qu'il forme dans la bouteille!

Atelier Sauvage a dit…

On peut aussi remplacer le citron ou l'acide citrique par du vinaigre

JOEL a dit…

Ben moi au Canada, pour la conservation, j'y ajoute un peu (2,5 cl par litre de sirop) d'alcool (de menthe bien sûr) et je mets le sirop dans une bouteille en verre teinté vert. Puis je place le tout au réfrigérateur.
C'est diaboliquement bon. Sans colorant, sans chimie, c'est naturellement excellent ! Et, plaisir suprême et Ô combien égoïste, je n'achète plus de sirop "synthétique" !

Anonyme a dit…

bonjour ,
Je suis en train de faire le sirop , je pense mettre du jus de citron bio , mais j'ai une question par rapport a la consistance du sirop , chez moi , c'est très liquide , il ne faut pas le faire bouillir avec tout les ingrédient ?
J'ai mis de la menthe "sauvage" , il n'y a pas de problème ?
Et Peut on rajouter de HE de menthe poivrée a la place de la menthe poivrée car je n'en ai pas .

Désolée pour toute ces questions !

En tout cas le sit est passionnant , je suisune nouvelle FAN !!!
merci pour toutes vos recettes

Linette des landes

véro a dit…

@ Linette,

Jus de citron: vous pouvez le faire bouillir avec, je pense. Conservez votre sirop au frais, car il se conserve moins bien.
Consistance: oubliez la consistance sirupeuse ( je ne parle même pas de la couleur...) des sirops du commerce !
Essence de menthe poivrée? Je ne sais pas, essayez, avec parcimonie...
Menthe sauvage: celle que je trouve que j'appelle sauvage est un peu écoeurante, même en tisane je n'arrive pas, à vous de voir!
Amusez-vous bien!

Véro