recettes de cuisine avec des plantes sauvages

9 juin 2008

sirop de fleurs de sureau


Pour 6 litres de sirop:

30 ombelles de fleurs de sureau
4 litres d'eau
4 kilos de sucre
le jus de 4 citrons
30 gr d'acide citrique

Faire bouillir l'eau, retirer du feu et y faire infuser les fleurs (retirer un maximum de tiges vertes avec des ciseaux), ajouter le jus de citron.
Laisser infuser 2 ou 3 jours, en remuant 2 x par jour, à température ambiante et à couvert.
Filtrer, presser les fleurs. Remettre dans une grande casserole, avec le sucre et l'acide citrique et porter à ébullition.
Mettre en bouteilles à chaud, stocker les bouteilles à l'ombre. Une cave convient très bien.
Une fois entamée, garder la bouteille de sirop au réfrigérateur.

Mon meilleur souvenir de sirop de sureau: au retour d'une balade en montagne par temps maussade, un sirop de sureau chaud (du sirop dans une tasse d'eau bouillante), un truc simple et revigorant. J'utilise aussi le sirop dans les desserts, les pâtisseries, en kir avec du vin blanc, ... et une bouteille de sirop est un cadeau fort apprécié..

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre billet tombe à point car demain je vais en cueillir. Donc en plus d'un apéritif et une gelée à base de fleurs de sureau, il y aura au programme du sirop de sureau
Bien amicalement

Anonyme a dit…

Je le fais exactement pareil, mais avec du sucre de canne brut. D'ailleurs, je pars à l'instant à la cueillette pour ma deuxième production de la saison : il faut faire des réserves !

Anonyme a dit…

Bonjour!
Peut-on se passer d'acide citrique? même en pharmacie, je n'arrive pas à en trouver!
Merci pour votre site, il est super!

véro a dit…

Sans acide citrique cela marche aussi, mais le sirop se conserve moins bien.
A conserver au réfrigérateur!

Anonyme a dit…

la teinture de benjoin peut marcher aussi c'est unt rès bon conservateur! Merci pour la recette!!! ;)

Anonyme a dit…

Cette année, mon sirop de sureau s'est transformé en...eau sucrée. D'habitude, même après un an, l'odeur qui se dégageait du sirop était un enchantement, et quel goût! Mais là, je crois qu'il y a eu trop de pluie, qui a lessivé les fleurs, leur pollen, et leur odeur.
Peut-être dans une semaine, avec les nouvelles fleurs, ferai-je une nouvelle tentative.

Anonyme a dit…

6 litres macerent ...pour qqs jours .cela embaume la maison.
Ce sirop est un regal , je fais votre recette depuis plusieur années , et le succès est assuré.
Merci
Sybille.

@nna a dit…

Bonjour,

Je me permet de vous demander pourquoi vous êtes le seul (dans les recettes que j'ai pu visionner sur internet) à ne pas faire macérer les fleurs avec le sucre au départ ?
Je ne suis pas très sucre, je sais, pour un sirop c'est le comble mais bon...
Vous avez une raison à procéder ainsi ?
Merci :)
Bon sirop !!