recettes de cuisine avec des plantes sauvages

16 juin 2008

limonade de tilleul


La limonade de mon enfance.

Pour 4 litres de limonade:
4 litres d'eau
1 grosses poignée de fleurs de tilleul fraîches (150 gr)
1 citron non traité coupé en fines lamelles
0,5 dl de vinaigre de fruits
400 à 500 gr de sucre
Ma mère y rajoutait encore une noisette de levure de boulanger (levure pour le pain) fraîche

Faire bouillir l'eau, retirer du feu et rajouter tous les ingrédients. Laisser macérer à couvert (idéalement dans un grand récipient en grès) à température ambiante 4 à 5 jours, jusqu'à ce que le liquide commence à mousser légèrement à la surface. Remuer un peu une ou deux fois par jour, quand vous y pensez... Filtrer, et mettre en bouteilles, fermeture à étrier. Conserver au frais et consommer dans les dix jours. Surveiller la fermentation, ouvrir délicatement, il arrive que les bouteilles moussent à l'ouverture ...

Variante possible avec des fleurs de sureau, ou mélange sureau et tilleul.

13 commentaires:

Marie Flo a dit…

J'aime beaucoup le tilleul . Ta recette me parait simple. A essayer quand les tilleuls seront bien en fleurs.

du miel et du sel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tiuscha a dit…

Qu'appelles tu vinaigre de fruit ?

véro a dit…

Vinaigre de fruits: vinaigre de cidre, ou vinaigre parfumé aux fleurs de sureau pourquoi pas; pour ma part j'ai mis du vinaigre de coings (vinaigre de vin blanc parfumé avec le résidu d'une gelée de coings).
D'ailleurs je ne suis pas certaine que ma mère y mettrait du vinaigre, je vais lui demander... et il me semble qu'elle utilisait aussi des fleurs séchées, comme pour une tisane.
Affaire à suivre.

Passiflore a dit…

J'avais essayé une autre recette de limonade de sureau. Infect! Je réessaierai la tienne le moment venu.

Solange a dit…

j'ai eu l'occasion de goûter cette délicieuse limonade lors d'une de mes séances de dédicaces. Les bénévoles de la bibliothèque avaient préparé un goûter pour l'occasion avec limonade, gelée et tisane de tilleul. Cette limonade avait cependant rechigné à "buller" car il faisait très froid ce jour. On m'en a offert une bouteille que j'ai ramené à la maison. Un mois après je l'ai ouverte c'était parfait. Pour la limonade de sureau, je suis d'accord avec passiflore, ce n'est pas bon à mon goût. Je me permets de "piquer" la recette pour la mettre sur mon blog. Merci.

justine lesceux a dit…

Bonjour,

Malgré que la publication date je pose quand même ma question : on utilise que les fleurs ? et des fraîches ou séchées? merci d'avance

véro a dit…


Pour faire cette limonade, j'ai utilisé des fleurs fraîches!

Quand je parle de fleurs, c'est la même partie que l'on récolte pour faire de la tisane...

Véro

Anonyme a dit…

Bonjour,
5 dl (1/2 litre) de vinaigre de fruit, ça ne fait pas trop ? Je pose la question car j'ai vu une autre recette parlant de 5 cl de vinaigre pour 10 l d'eau. Dans votre recette, 1/2 litre pour 4 l d'eau cela paraît beaucoup.
Merci.

véro a dit…

Bonjour,

0,5 dl de vinaigre
donc un demi-décilitre

vous avez mal lu....

véro

Eynia a dit…

Du coup, ça ne se conserve que 10 jours, ou plusieurs mois ou années ?
Merci pour cette R7, on a beaucoup de tilleuls chez moi et on a le droit d'en cueillir quand les fleurs sortent, surtout pas de traitement, et village de montagne, donc presque bio

Nicolas Le Gall a dit…

Moi j'ai fait le test de garder plus de 10 jours . La bouteille peut exploser. Même si la bouteille est très résistante je trouve que c'est pire car une vrai bombe. Sûrement qu'il faut la conserver au frais pour plus de 10 jours 6-10 degré celsius. Vu la quantité de sucre je ne vois pas comment faire autrement.

Nicolas Le Gall a dit…

Moi j'ai fait le test de garder plus de 10 jours . La bouteille peut exploser. Même si la bouteille est très résistante je trouve que c'est pire car une vrai bombe. Sûrement qu'il faut la conserver au frais pour plus de 10 jours 6-10 degré celsius. Vu la quantité de sucre je ne vois pas comment faire autrement.