recettes de cuisine avec des plantes sauvages

4 sept. 2007

crème à la reine des prés



Encore une recette de fleur!
On trouve cette fleur dans des prés humides, c'est aussi une plante médicinale, mais je me bornerai à en faire un dessert.

5 dl de lait
une bonne poignée de fleurs de reine des prés fraiches
(sinon 2 c s rases de fleurs séchées, se trouvent chez un herboriste)
2 oeufs
50 gr de sucre
1 cuil à soupe rase de fécule

Bien égrener les fleurs, enlever les tiges vertes, sinon c'est pas bon, amer!

Faire bouillir le lait, le retirer du feu et y faire infuser les fleurs une heure (10 minutes seulement pour les fleurs séchées)
Filtrer et presser les fleurs

Mélanger les oeufs, le sucre, la fécule, rajouter le lait.
Verser le tout dans une casserole, faire chauffer en fouettant non-stop.
Retirer la casserole du feu au premier signe d'ébullition, verser la crème dans un saladier, et laisser refroidir en fouettant de temps en temps pour lisser la crème.

Un régal avec de la compote de rhubarbe sauvage... ou sous une meringue au bleuet

Ai aussi essayé d'en faire une "panna cotta", avec agar-agar pour faire moderne, mais ça ne vaut pas cette bonne vieille recette inspirée de la crème vanille.
Après quelques tentatives, j'ai compris qu'il ne faut utiliser que les fleurs ouvertes, celles qui forment un petit nuage, bien enlever les tiges, et les cueillir le matin par beau temps.

4 commentaires:

Lilo a dit…

J'en fais une qui est proche de la tienne, sans fécule mais avec de l'agar-agar, c'est super bon ! Je laisse infuser 30 minutes par contre. Par contre, la saison est terminée chez moi depuis un mois, il faut que j'attende l'année prochaine pour tester un sirop qui se rapprochera du sirop d'orgeat. Très belle recette en tout cas !

$ha a dit…

Je ne connaissais pas, vraiment intriguant, et ça me donne envie d'essayer!

Anonyme a dit…

Dans ma région (Auvergne) je n'en ai désespérement pas encore trouvé.
Alors, ceux et celles qui vivent près de chez moi et qui en ont trouvé, je suis preneuse de l'info. Merci
(la reine des prés est ma "fleur- plante" préférée.)

Anonyme a dit…

Alors, avec la reine des prés, y a pas plus simple, on la marie avec du yaourt et c'est ça le meilleur! On infuse la reine de prés dans un petit peu de lait, on passe et on mélange à du yaourt sucré.
Personnellement, je trouve que quand on si on veut faire des crèmes plus compliquées avec des oeufs et de la crème, etc., c'est l'aspérule odorante qui est, à mon avis, la meilleure herbe, un peu plus suave, presque du côté de la vanille. A vous de me dire si vous êtes d'accord : )