recettes de cuisine avec des plantes sauvages

18 juil. 2008

ketchup maison


Dans la gamme des plaisirs inavouables, j'aime le ketchup. Avec une tortilla ou des galettes de céréales aux herbes sauvages. J'ai donc une bouteille de ketchup dans mon frigo, mais j'ai toujours droit à des commentaires peu élogieux sur mes goûts culinaires quand je la sors du frigo. Avec cette recette de ketchup maison (pages cuisine du journal Edelweiss), je revendique le droit d'aimer ça. Et c'est la saison, les tomates archi-mûres du marché ne pouvaient pas attendre.

Pour 5 petits pots (un bon litre):
350 gr d'oignons
350 gr de poivrons rouges
1.5 kg de tomates bien mûres
75 gr de sucre blanc
1 c c de sel
1,5 dl de vinaigre de vin rouge
1/4 de cc de muscade
1/2 cc de paprika
1/2 cc de piment d'Espelette
1 piment fort séché
1,5 c s de moutarde de Dijon
4 c s d'huile d'olive
év. 1 verre d'eau

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons et les poivrons coupés en morceaux avec l'huile d'olive, rajouter les tomates en dés et faire cuire 45 min à petit feu, à découvert. Mixer, puis ajouter le sucre, le vinaigre, les épices et faire cuire encore 45 minutes. Passer à travers une passoire à treillis fin pour éliminer la peau et les grains, diluer avec un peu d'eau si la mixture est trop épaisse, vérifier l'assaisonnement, faire chauffer encore une fois et mettre en bouteilles ou en petits pots à chaud, comme pour une confiture. Conserver au réfrigérateur une fois ouvert.
Ne mettez pas le piment si vous n'aimez pas le ketchup piquant.

3 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

J'assume aussi mon goût pour le ketchup!

Anonyme a dit…

hummm... souvenir de ma grand-mère qui le dégustait à la cuillère à soupe (celui qu'elle faisait elle-même et pas mixé impeccablement)
il me semble que grâce à cette visite nocturne, je faire quelques bocaux la semaine prochaine :-)

Anonyme a dit…

bonjour,
ils sont sublimes vos muffins!
je suis sous le charme de votre blog..bravo!!