recettes de cuisine avec des plantes sauvages

17 juin 2007

sirop de tilleul


c'est juste le moment, les tilleuls sont en fleurs !


1,3 l eau
200 gr de fleurs de tilleul fraîches
500 gr de sucre
10 à 15 gr d'acide citrique

enlever les bractées des fleurs de tilleul (l'espèce de feuille verte allongée qui tient les fleurs)
faire bouillir l'eau, y faire infuser les fleurs de tilleul une nuit.
le lendemain, filtrer le tout et laisser égoutter les fleurs quelques heures
(j'ai obtenu 860 gr de jus)

faire chauffer le jus dans une casserole avec 500 gr de sucre et 10 à 15 gr d'acide citrique, faire bouillir 5 minutes et mettre en bouteilles.
j'ai obtenu environ 9 dl de sirop, et je sens qu'il ne va pas durer longtemps parce que c'est trop bon.
la prochaine fois, je mettrai seulement 10 gr d'acide citrique.
servi avec des glaçons de pétales de fleurs, c'est encore mieux....

9 commentaires:

Birgit a dit…

Ton blog m'interpelle aussi, ce que tu appelles sauvage , j'appelle cela de la sorcellerie, je surveille les fleurs, les arbres de mon jardin et de mon entourage. Pour le tilleul je suis frustrée avec ceux de mon jardin, ils ne font pas de fruits. Un jardinier m'a dit de ne pas les élaguer pendant 3 ans, du coup ils sont énormes et toujours pas de fruits. Je suis sure que j'apprécierais ce sirop pourtout !!

Victoria a dit…

Bonjour!
C'est la première fois que je viens sur ton blog ( de Cuisine Campagne) et je tombe sur une recette qui m'interpelle beaucoup ^_^ !
C'est sûr, je vais la faire celle là!
Par contre, je n'ai pas d'acide citrique, je peux le remplacer par du jus de citron ? En même quantité ?
Cordialement :)

mauvaise herbe a dit…

L'acide citrique s'achète en pharmacie, du moins chez moi en Suisse!
C'est la 1e fois que je l'ai utilisé, jusque là je mettais le jus de 2 à 3 citrons dans mes sirops. Il me semble que l'acide citrique permet une meilleure conservation, mais je trouve que le goût de citron est prononcé... donc à doser avec modération !

victoria a dit…

Merci infiniment!
Je tenterai à ma pharmacie du coin sinon ce sera du citron.
De toute façon, j'ai encore un peu le temps puisque les fleurs ne sont pas encore écloses (alors qu'à 2km de chez moi, si O.o)
Cordialement!

flo a dit…

Dommage de ne pas laisser les bractées ! Elles sont elles aussi très riches en principes actifs, autant les extraire du même coup !

sittelle a dit…

Acide citrique, là j'hésite ! est-ce que je prends du citron ou l'acide citrique dont je me sers pour nettoyer la douche par exemple, de "Sonett"... peut-être pas ? comment faire ? c'est pile la recette que je cherchais, merci !

anneb a dit…

Pourquoi mettre de l'acide citrique alors que le citron donne de bien meilleurs résultats mais avec un peu plus de travail : retirer les zestes très finelement de 4 citrons, les mixer avec un peu de sucre; peler les côtes de citron à vif (enlever toutes les peaux blanches et les mettre au composte, Ajouter au sirop les zestes et la pulpe et filtrer en extrayant un maximum de jus. C'est naturel... l'acide citrique est synthétique...

anneb a dit…

pour brigitte
Un tilleul met bien dix ans à produire des fleurs su on ne taille pas les branches (ce qui détruit la prochaine floraison) mais après c'est l'abondance pour de nombreuses années

frédéric a dit…

même sans citron et acide citrique le sirop de tilleul se conserve bien, une fois la bouteille ouverte il suffit de la conserver au frigo
frédéric