recettes de cuisine avec des plantes sauvages

4 juin 2007

sirop aux bourgeons de sapin


cueillir des bourgeons vert tendre tout frais de sapin ou d'épicea, de quoi remplir un petit pot en verre (2,5 dl env.)

remplir le pot comme suit:
une couche de bourgeons
une couche de sucre brun
une couche de bourgeons
une couche de sucre brun

remplir à raz bord, fermer, et laisser le pot sur un rebord de fenêtre au soleil pendant quelques semaines "jusqu'à la formation d'un sirop épais de couleur verte" dixit François Couplan. filtrer et conserver au frais.
expérience en cours, les détails suivront !

éviter d'y goûter tous les 3 jours, sinon il faudra retourner cueillir des bourgeons...
évidemment que c'est bon !

j'ai obtenu un sirop ambré.
le filtrage est en cours!

A stocker au réfrigérateur!


pour savoir qu'en faire, voir par exemple le dessert abricots, cassis, sapin et soucis...

30 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle couleur magnifique… merci pour ce blog qui est un pur régal vagabond.

Pierrot a dit…

Avec les bourgeons de sapin, on fait aussi la sapinette, qui est un peu le génépy des jurassiens.
Dans une bouteille d'alcool pour fruits, mettre un bon fond de bourgeons éclosés (sur 3-4cm environ), laisser macérer deux mois, puis sucrer selon les goûts de chacun (de 10 à 30 sucres). Ça passe plutôt bien à l'heure du digestif !

véro a dit…

merci pour la recette!
sûr que je vais essayer ...

Anonyme a dit…

Hello, je trouve ton blog vraiment super
j'ai essayéde fabriquer ton sirop,dans les deux pots j'ai une a la base du sucre non fondu est-ce que tu touille durant les 3 semaines d'exposition au soleil?
merci pour toutes les infos

véro a dit…

si le sucre reste au fond du pot je le mets à l'envers, ou je remue.
et si vraiment il ne veut pas fondre, je fais chauffer très légèrement le reste du sucre qui n'a pas fondu au moment ou je filtre.

Virginie a dit…

Bonjour,

Comment conserves-tu le sirop ?
Le mien a moisi ... :-(

véro a dit…

Aie... Oui, j'ai oublié de préciser qu'il valait mieux le conserver au réfrigérateur..
Cela m'est aussi arrivé une fois, enfin ma 2e fabrication a fermenté.
Depuis je le stocke au frais.

Je vais corriger...

Pashem a dit…

Bonjour,
Je suis en train d'expérimenter le sirop. Combien de sucre il faut mettre entre chaque couche de bourgeons?

véro a dit…

Houla, je fais tout au pif, moi ...
2 à 3 cuillères à soupe, de quoi cacher un peu les bourgeons. Le but c'est que le pot soit plein, donc remplir le vide entre les bourgeons, mais sans tasser exagèrément ...En fondant, le niveau va baisser de toute façon.
Question sucre, j'ai essayé le sucre blanc et le brun, et je vous conseille le brun, qui donnera une couleur plus ambrée.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerai essayer ton sirop, mais dans le pot en verre, à aucun moment tu mets de l'eau ?
Merci pour ta réponse
Meilleures saluations et bravo pour ton site

véro a dit…

Non, on ne met jamais d'eau. Au soleil, le sucre va fondre et devenir liquide.
Autre truc à tester peut-être: On me suggère de ne pas fermer le pot au soleil, mais de couvrir avec une gaze, juste pour éviter que des insectes ne s'y installent.
A essayer ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai donc fait mon petit pot de verre avec la suggestion de mettre une petite gaz dessus, mais est-ce normal que ça se soit tasser et que maintenant il me reste du vide en haut ?
Merci pour vos conseils !
Meilleures salutations

véro a dit…

Pas de souci, c'est normal ...

Noisette a dit…

Tiens, j'ai bien envie d'essayer ça avec des bourgeons de mélèze... Voyons si j'arrive à un sirop rose ? Mais il faudra attendre le printemps prochain. Merci pour ces recettes !

Anonyme a dit…

Gourmande Jura (F)

Bravo, Véro, pour la superbe couleur de votre sirop de sapin (qui est certainement de l'épicéa, comme le mien, mais qu'importe !).
Le mien est beaucoup plus sombre, mais peut-être est-ce dû à ma cassonade, assez brute.

-J'ai testé une fois avec du sucre blanc, juste pour voir... et bien j'ai vu ! ça ne fonctionne pas !
Je suppose que c'est lié au fait que la cassonade renferme beaucoup d'eau, ce qui permet une décantation maximale.-

Sinon, pour la conservation, j'ai trouvé un truc qui peut intéresser tout le monde : je mets donc mon sirop dans des petits flacons de 125 ou 250cc, bruns, (récupérés des préparations homéopathiques), et juste avant de fermer, j'ajoute une cuillerée à café d'alcool à 90°.
Le sirop n'est plus au contact de l'air, et il ne moisit plus.
Je le précise donc à tous les gourmands de "médecine par la nourriture" : bien agiter le flacon avant usage !

Nous l'utilisons dans une tasse d'eau chaude, en hiver, lorsqu'on rentre du froid, ou lorsqu'il semble qu'un rhume ou mal de gorge va se pointer.

Perso, ne l'ai jamais utilisé pur, mais en sirop contre la toux, c'est certainement adoucissant.

Encore un détail : avec le sucre cristallisé qui reste au fond des bocaux, je fais un mélange aqueux que je laisse aux abeilles sauvages en périodes difficiles. Ainsi, tout est recyclé.

Merci pour ces recettes gourmandes.
Ah oui, on peut aussi mettre des jeunes pousses de sapin directement dans l'eau chaude, en tisane, et c'est... délicieux, forcément !

Merci pour tout ce blog qui met le coeur en vacances toute l'année !

véro a dit…

@GourmandeJura:
Merci pour toutes ces informations !
J'ai goûté il y a 2 jours à de la mélasse de sapin, préparé par une valaisanne. Elle l'utilise comme du miel, à manger à la cuillère en hiver pour les maux de gorge. Elle m'a expliqué comment la préparer, mais je n'ai pas été totalement attentive, je reviendrai à l'occasion sur le sujet.

Anonyme a dit…

je pratique de la sorte tous les ans, mais avec du sucre normal, le sucre brun ayant ( apportant ) un gout moins 'pur'
On peut par la suite en faire une gelée en ajoutant de l'agar-agar.
Il faut consommer dans l'année, car les arômes sont subtils et très volatils ...

Anonyme a dit…

Vero..

Si tu as la recette de la mélasse de sapin c'est avec plaisir :-)

Waouw, très intéressant ce blog :-)

Anonyme a dit…

bonjour!

magnifique tout vaut commentaires...

question:

- combien de temps se garde le sirop au frigo?
- à l'instant je teste dans un grand bol, couche de bourgeons, couche de sucre, est-il préférable de la faire dans un bocal - si oui pourquoi?
- une fois le breuvage terminer, serait-il possible de le chauffer pour améliorer la conservation?

merci pour votre aide précieuse!

Anonyme a dit…

Je découvre ce blog grâce à une amie ... Je viens de faire le sirop de sapin en prévision de l'hiver ... Juste un problème, depuis que mes pots sont faits, il n'y a pas de soleil ...Il pleut toute la journée ... ça va changer quelque chose à la maturation ?? La cassonade a fondu et mes pots ont diminué de moitié... J'ai un "jus" ambré et j'ai peur que ça ne se conserve pas !!! des conseils ? des astuces ?? Merci pour vos recettes-santé !!!

Elsässer a dit…

Et pour les Alsaciens qui ont un temps pourri toute l'année ?

Anonyme a dit…

Bonjour d' Alsace
L'année dernière j ai fait un sirop de bourgeon de sapin et lorsque je l'ai mis en bouteilles, dans certaines bouteilles, le sucre était cristallisé.
Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication ?
Merci

Unknown a dit…

Faut t'il stérilisation les pots?

Salomé a dit…

Il fait froid mon sucre ne fond pas
😢

Unknown a dit…

Je suis diabétique, puis je utiliser de la stévia à la place du sucre?

herbette a dit…

Bonjour!
Je crains que l’idée de remplacer le sucre par de la stévia ne fonctionne pas, j’ai peur que le tout parte en fermentation, et je ne pense pas que la stévia va fondre au soleil. Le sucre agit comme conservateur. J’aurais envie de vous proposer de cuire les bourgeons avec un peu d’eau, filtrer et sucrer à la stévia, mais le problème est qu’à la cuisson, les bourgeons de sapin perdent leur saveur.. Désolée de ne pas pouvoir vous aider...

herbette a dit…

Je réfléchis encore à cette histoire de stévia... peut-être on pourrait imaginer de la stévia parfumée aux bourgeons de sapin: faire sécher des bourgeons, les broyer le +fin possible, mélanger à un peu de stévia, pour parfumer un fromage blanc ou un yaourt?
C’est une autre histoire, bien entendu. Mon fromager propose des petits fromages de chèvre frais enrobés avec des aiguilles de sapin (donc épicéa) séchées et concassées et c’est hyper bon.

Unknown a dit…

Bonjour,
Combien de temps laissez vous vos pots au soleil? Je viens de filtrer après 1 semaine, et j ai l impression que ça a fermenté.

Anonyme a dit…

Bonjour peut on congelés le sirop

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai fait le sirop avec les bourgeons et le sirop d'érable. Que je brassais fréquemment, jusqu'à l'oublier pour 1 mois (il était stocké dans un garde robe).

Maintenant que je l'ouvre il a fait le son comme une bouteille de liqueur. est-ce que ca veut dire qu'il a fermenté ? Est-il bon encore ? Au goût il est bon... mais ca me fait douter se bruit.

Que me conseiller vous ?