recettes de cuisine avec des plantes sauvages

12 oct. 2010

coulemelles farcies



Dimanche, grosse récolte de coulemelles, appelées aussi lépiotes.
C'est la première fois que j'ai osé en ramasser...

La première fournée a été mangée en persillade: dorées à la poêle, avec huile d'olive, échalotte, ail et persil. Au niveau gustatif, j'ai été surprise par leur goût douceâtre, poudré. Cela doit être ce que certains qualifient de goût de noisettes. Faut s'habituer ... D'habitude je cuisine les pleurotes de cette manière, et à choisir, je préfère les pleurotes.

La deuxième fournée, les plus jeunes, en forme de baguette de tambour, je les ai farcies, un peu comme des tomates, inspirée par une recette de Nicolas de Sauvagement Bon.

Farce:
50 gr de lard et 300 gr de joue de porc hâchés, un oignon émincé, une carotte râpée
Faire revenir 5 minutes, déglacer avec une tombée de vin rouge, mouiller avec 1.5 dl de coulis de tomate. Faire mijoter 20 minutes.
Verser dans un bol, ajouter 40 gr de chapelure, un oeuf, beaucoup de persil, du poivre. Pas de sel, la mixture est déjà salée à cause du lard.
Farcir les chapeaux, ranger dans un plat, garnir de fromage râpé et mouiller le fond avec 1 dl de bouillon de légumes.


Cuisson à 200°: 20 min à couvert sous une feuille d'alu, puis 10 min à découvert pour gratiner.


Question: est-ce que c'était bon ??

Le plat avait du goût, mais je ne suis pas encore convaincue par ce champignon. En fait je le trouve fade, même en version mini comme ci-dessous, avec beaucoup de chair. A laisser à ceux qui n'aiment pas les champignons trop forts...




22 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Je ne m'y connais pas en champignons, mais ceux-ci semblent tout droit sortis d'un conte de fées... J'adore !

Ika a dit…

Joli nom, belle apparence, tu en as fait une bien jolie recette. Vu les torrents de pluie de ce week-end et la tiédeur persistante, les champignons ne devraient pas tarder à pousser, je laisserais les experts les dénicher....

colibri a dit…

Ah, les goûts et les couleurs !!! Moi, je l'aime bien, la coulemelle, avec ce goût de noisette, si, si... Mais je ne cueille que la lépiote élevée, celle de ta photo, par peur de confusion, pour les petites, avec certaines amanites... Les très gros chapeaux, un aller-retour dans la poêle avec un peu de beurre, comme un steak, sel et poivre, c'est tout ! Je crois que je vais aller faire un petit tour au bois, juste pour m'aérer un peu, et des fois que... Les pleurotes se prêtent à plus de préparations, j'adore aussi !

Sauvagement Bon a dit…

C'est assez amusant car parmi les personnes je connais, la plupart de ceux qui n'aiment pas les lépiotes évoquent leur goût "trop prononcé"... Comme le dit colibri : "les goûts et les couleurs !!!".
Pour te donner d'autres idées si jamais te venait l'envie d'en récolter à nouveau (voire d'en sécher pour les conserver plus longtemps), tu peux aussi les essayer en soupe (avec pdt et oignon, le tout mixé et passé au chinois) ou intégrées dans des quenelles (bien mixer l'appareil auparavant).

syl a dit…

On aime tellement les champignons, je note ta farce.

Bernadette a dit…

Moi les lépiotes je les panne. Un coup dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure puis un tour dans la poêle ... miam miam!

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas l'intérêt de poster une recette si au final l'auteur n'aime pas???

C'est un excellent champignon qui mérite d'être cuisiné comme il se doit

bien à vous

Anonyme a dit…

Nous on les aiment tout simplement cuit au beurre dans une poele, 5 min de chaque cotés. Un délice!!

VoyageVietnam a dit…

très appétissant,j’adore les champignons

Circuit au Vietnam a dit…

ohh!!! C'est super!! J'adore manger les plats avec les champignons. Je fait souvent les plats avec champignons pour inviter mes amis.

Merci pour votre article très intéressant !

Vietnam Original Travel a dit…

Une recette qui semble délicieuse !
Merci du partage !

voyage au Laos a dit…

Merci pour cette recette et toutes ces bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais la réussir aussi bien que toi, mais je vais la tester très vite ! ;-). Bonne journée du Laos !!!

Circuit Vietnam Cambodge a dit…

Il semble très bon, miam. Ça me donne l’envie de l’essayer.

voyage luxe Vietnam a dit…

De très bonne recette. Merci bcp pour le partage et bonne journée du Vietnam !!!

Banh Mi's fan a dit…

Wow de la viande dans du champignon, quelle bonne idée!!!
Moi je préfère ajouter de la sauce gelée à la viande. Une fois bien cuisiné, ce plat a un petit monde chaud et juteux dans chaque champignon, ce qui va torturer votre bouche avec plein de l'amour ^^!

Merci pour votre partage et bonne journée!!!

voyage au vietnam a dit…

Quelle recette !!! Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

cuisine vietnamienne traditionnelle a dit…

Très belles, et cela a l’air bien appêtissant, j’en ai l’eau à la bouche

Voyage Découverte Birmanie a dit…

Merci pour votre recette tant apprétissante que les autres sur votre blog. J'aime bien découvrir les nouvelles recettes et je trouve votre blog est un bon livre pour l'apprentissage de la cuisine. Merci et bon week-end!

Anonyme a dit…

Les coulemelles (les chapeaux, donc !) je les mange comme des merguez ! Sur le grill au feu de bois, un cou de chaque côté, afin que l'extérieur soit croustillant et le centre reste moelleux. Sel poivre et c'est tout.

Anonyme a dit…

La recette de ma grand-mère : Grosses ou jeunes, je fais blanchir les coulemelles 3 minutes dans de l'eau légèrement salée (plus douces), pour celles que je farcie (les plus jeunes) :
Farce : Un gros bol de mie de bon pain rassis (demandez à votre boulanger) - un peu de lait (facultatif) 4 oeufs - 1 foie de volaille (ou 60 gr lardons cuits) - 150 gr de saucisse fraiche hachée - un beau bouquet de persil plat - 4 gousses d'ail - sel - poivre.
Autres ingrédients à prévoir : un demi verre de jus d'un roti.
Broyer le pain de mie, ajouter les oeufs, et les autres ingrédients hachés, bien mélanger jusqu'à obtention d'une face consistante (qui ne coule pas), assaisonner au goût. Si trop sec, ajouter un peu de lait ou un autre oeuf, Si trop mou , ajouter d'autre pain (ou un peu de farine). Farcir les tête de champignons. Dans un plat allant au four, mettre un demi verre d'un reste de jus de roti (j'en garde tjrs au congélateur) avec un verre d'eau, y déposer les coulemelles farcies. Arroser d'un peu d'huile d'olive. Cuisson 30 à 40 mn à couvert. Accompagnement : Une salade et roti au choix. Un vrai délice !

Vietnam Dragon Travel a dit…

Merci de votre recette.
j'aime bcp
attendez d'autre chose

Hoai Nguyen a dit…

Merci pour votre recette. Ca me plait beaucoup!
Bonne journée et gros bisous à toi!