recettes de cuisine avec des plantes sauvages

19 mai 2009

börek sauvage


Pour cette recette, j'ai utilisé de la bistorte, de la berce et de l'ail des ours, libre à vous d'y mettre ce que vous avez sous la main, tant que c'est vert, sauvage, comestible et gratuit ...
Plat de résistance pour 4 personnes

La bistorte est une plante qui aime les terrains humides et riches, moyenne montagne et altitude. Je l'ai cuite avant utilisation. Les autre plantes sont ajoutées crues et hachées, à la demi-lune.

1 paquet de feuilles de pâte filo (10 pièces)
100 gr de feuilles de bistorte
70 gr de feuilles de berce
30 gr d'ail des ours
5 fleurs d'ail des ours
1 échalotte
50 gr de fromage de chèvre crémeux et goûteux (manouri pour moi)
100 gr de sérac de brebis
100 gr de gorgonzola
1 oeuf
huile d'olive, sel poivre

Faire cuire les feuilles de bistorte 10 minutes dans de l'eau salée, égoutter et bien essorer pour exprimer le jus, hacher avec une demi-lune. Mettre dans un grand bol. Rajouter l'échalotte hachée, la berce, l'ail des ours, le fromage (chèvre et sérac) émietté, un oeuf, pétrir cette mixture à la main. Assaisonner.
Huiler un plaque ronde, déposer 5 couches de pâte filo, en huilant chaque feuille au pinceau. Etaler la moitié de la farce, garnir avec le gorgonzola coupé en lamelles, étaler le reste de la farce, puis saupoudrer de fleurs d'ail des ours. Déposer les 5 autres feuilles de pâte,toujours huilées, puis recouper au ciseau les bords de pâte qui dépassent du plat.
Enfourner pour 30 minutes à 180°, laisser reposer 15 minutes avant de découper.

3 commentaires:

Birgit a dit…

Pas trop de rapport avec ta recette qui a l'air très sympa comme d'ahbitude. Mais as tu une idée pour cuisiner le seringat, je cherche j'explore mais mes expériences ne sont pas concluantes.

mamapasta a dit…

ah, la berce, elle est en fleurs, là, j'ai ramassé les derniers boutons
( le cantonnier a rasé mon coin favori, grrrrrr), ici on est près de la mer, alors la renouée, pas au programme , l'ail des ours c'est fini, mais les feuilles de coquelicot et de plantain sont là!

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

ça me tente beaucoup !!!