recettes de cuisine avec des plantes sauvages

18 déc. 2007

mandarines givrées


Voici mon dessert de Noël préféré.
D'abord, trouver de VRAIES mandarines. Avec des tonnes de pépins, et une petite amertume au goût dans l'écorce, des mandarines de SICILE. Ne cherchez pas au supermarché, il n'y aura que des trucs orange dégénérés, pesticidés, cirés, sans pépins, sans goût et sans jus. Cherchez au marché, et goûtez avant d'en acheter. Elles doivent avoir le goût des mandarines de votre enfance.
N'empêche que j'ai réussi à faire envie à mon marchand de fruits, avec mon histoire de mandarines givrées ...
Recette facile si vous avez une centrifugeuse et une sorbetière. Plus ardu sans, mais j' y arrive aussi. Ce dessert a l'avantage de se préparer à l'avance...

Mes proportions pour 1 litre de sorbet:

2 kilos de mandarines siciliennes non traitées
le jus de 2 citrons
100 gr de sucre
1,25 dl de crème fouettée
sucre glace pour servir

D'abord, couper le sommet des plus jolies, qui serviront d'emballage. Une mandarine par personne. Les vider délicatement, et garder le couvercle. Mettre ces mandarines vides au congélateur, sans les tasser. Presser la pulpe pour récupérer le jus; râper le zeste de 4 autres mandarines, le réserver et presser le reste des fruits. J'ai obtenu 7 dl de jus de mandarine.
Dans une petite casserole, faire fondre le sucre dans le jus de citron, sans le faire chauffer.
Mélanger le jus de mandarine, le jus de citron sucré, les zestes rapés, la crème fouettée et faire prendre au congélateur.
Avec une sorbetière c'est facile, sinon remuer toutes les 30 minutes pour éviter les cristaux, et passant même la mixture au mixer quand elle commence à s'épaissir. Sortir le sorbet 30 minutes avant le service s'il semble trop dur.
Pour servir, remplir les mandarines, saupoudrer de sucre glace, et ... ne répétez à personne que s'il reste du sorbet, je récupère les coques de mandarine ( soigneusement lavées) pour le prochain service.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Eryn a dit…
J'adore ça aussi ! Les clémentines, oranges et citrons givrés, c'est mon dessert préféré :p

18. décembre 2007 09:20

Unknown a dit…

huuuum!! elle me donne envie!! biises micky

Anonyme a dit…

je traque aussi les mandarines sur les marchés… mais elles n'ont jamais le temps d'être transformées… elles sont dévorées avant…

Anonyme a dit…

On trouve des mandarines "propres" en boutiques bio ou sur les bancs bio des marchés de certaines villes.
Pour ma part, je remplace la crème par de la crème de riz (magasins bio, vendue en briquettes comme la crème fraiche), et je remplace parfois le sucre, s'il est nécessaire, par du sirop d'agave.
Si jamais ça peut offrir des gourmandises à des malades...(diabète, cholestérol, oui, mais gourmandise intacte !)
Naturellement,
Carline.

Anonyme a dit…

Je les ai faites, très réussies! Merci!

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir 10 kilos de mandarines de mon concierge qui est sicilien. Je vais en préparer pour le dessert de demain. Merci
Bernard, le 31.12 2014

Anonyme a dit…

Excellente recette ; mes amis se sont régalés