recettes de cuisine avec des plantes sauvages

23 mai 2007

crème à l'aspérule odorante


(photo trouvée sur google-images: www.nicefuture.com)

7 dl de lait
une poignée d'aspérule en fleurs séchée
2 oeufs
50 gr de sucre
1 cuil à soupe rase de fécule

faire bouillir dans le lait l'aspérule, laisser infuser deux heures
filtrer et presser les fleurs

mélanger les oeufs, le sucre, la fécule, rajouter le lait.
verser le tout dans une casserole, faire chauffer en fouettant non-stop.
enlever la casserole du feu au premier signe d'ébullition, verser la crème dans un saladier, et laisser refroidir en fouettant de temps en temps pour lisser la crème

l'aspérule doit être séchée avant utilisation
elle dégage un parfum incroyable de foin séché et de vanille
c'est parce qu'elle contient de la coumarine
attention on devient accro à cette saveur
mon chat a léché le saladier et se roule dans les plantes en train de sécher !

5 commentaires:

Bia a dit…

Je viens de faire cette creme, et c'est boooooooon!

Merci pour la recette, les idees, et l'envie de profiter de toutes ces saveurs.

Blanche

Unknown a dit…

Foin séché et vanille ca a l'air attirant......je suis juste effrayée un tantinet par l'idée que si la chose est mal séchée elle devient toxique

Cathy a dit…

Je découvre ce blog (en cherchant des infos sur les nions de noix), et je sens que je vais y revenir souvent.
Je suis accro à l'odeur de l'aspérule (j'en mets à sécher partout), mais je n'ai pas encore tester en alimentaire... Ce qui ne saurait tarder ! Merci.

JACKIE a dit…

Connaissant l'odeur de l'aspérule séchée je crains que la crème ait plus le goût de foin que de vanille ?8

Anonyme a dit…

Oui effectivement, il fait s’assurer que la plante ne change pas de couleur en séchant. Si elle devient brune il faut la jeter. Il faut la faire sécher dans un endroit sombre, sec et ventilé.