recettes de cuisine avec des plantes sauvages

31 mars 2010

seitan à l'ail des ours

L'autre jour dans sa cuisine, une copine faisait du seitan. Fait maison. Je ne suis pas accro à ce genre de substitut de viande, mais ça avait l'ait tellement simple que j'ai essayé. J'ai tout de suite voulu faire des acrobaties: j'ai parfumé le mien à l'ail des ours, histoire de faire mon intéressante. Le gluten, c'est la partie protéique du blé, on en trouve en poudre dans les magasins bio, assez cher, mais avec mon sachet de 500 gr je vais avoir de quoi nourrir une famille nombreuse de végétariens à bas prix quelques mois.

Proportions pour 2 personnes:

50 gr de feuilles d'ail des ours
4 c s de gluten
2 c s de sauce soja
6 c s d'eau
du bouillon de légumes en cubes
1 oeuf
3 c s de chapelure
3 c s d'huile de colza (bio...)

L'avant-veille, faire sécher les feuilles d'ail des ours sur une grille dans le four à 60 - 80°, 2 heures. Terminer le séchage sur le radiateur.
Mixer les feuilles dans un robot à fines herbes. J'ai obtenu 2 c s de poudre verte.

Seitan: Dans un petit bol, verser 6 c s d'eau froide, 2 c s de sauce soja. Dans un 2e petit bol, mélanger 4 c s de gluten avec 2 c s de poudre d'ail des ours. Verser la poudre dans le liquide en remuant énergiquement avec une fourchette. Le mélange se fige immédiatement, on obtient une boule genre chewing-gum géant.

Cuire cette boule dans du bouillon de légumes: entière, compter 4 heures, sinon coupée en dés 30 minutes suffiront. La boule va gonfler, doubler de volume.

Egoutter, faire reposer au frais une nuit. Le bouillon servira de base pour une soupe.

Le jour J, couper en tranches, tremper dans un oeuf battu, puis dans la chapelure, et faire dorer 2 minutes chaque face dans une poêle avec un peu d'huile.

Je sais que cette mixture n'a pas l'air appétissante, j'ai même failli la jeter avant d'y goûter.
Et pourtant, j'ai trouvé mes steaks de seitan parfumés à l'ail des ours très bons, encore meilleurs en nuggets, enroulés dans une petite feuille d'ail des ours fraîche.

30 mars 2010

lasagnes champignon ail des ours

Pour 4 personnes:
1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches (250 gr)
300 gr de champignons de Paris coupés en très fines lamelles
70 gr d'ail des ours grossièrement haché
250 gr de ricotta
230 gr de fromage râpé genre fontina
(mettre de côté 50 gr de fromage râpé)
3,5 dl de crème
1,5 dl de lait
sel, poivre, muscade

Sauce: dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème, 180 gr de fromage , jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Assaisonner avec une pincée de sel, de muscade et poivre.

Farce: dans un grand bol, mélanger les champignons, l'ail des ours, saler avec 1/3 c c de sel. Rajouter la moitié de la sauce au fromage, mélanger.

Huiler un plat à gratin. Verser au fond 3 c s de sauce au fromage, garnir d'une couche de lasagnes. Verser la moitié de la farce ail champignons, 2e couche de lasagnes, émietter la ricotta, arroser de quelques c s de sauce, 3e couche de lasagnes, 2e moitié de la farce ail-champignons, 4e couche de lasagnes, le reste de la sauce au fromage, parsemer avec les 50 gr de fromage râpé restant.

Cuisson: 30 minutes au four préchauffé à 210°.



24 mars 2010

l'homme sans femme parfait cuisinier

Trouvé aujourd'hui au marché aux puces un petit livre de cuisine qui me plaît énormément. Voyez plutôt:

Date de parution indéterminée. J'ai fait quelques recherches sur le net, mais cette petite merveille est inconnue des bouquinistes.
"Ouvrage destiné aux célibataires, touristes, explorateurs, militaires, etc."

Je vous propose une recette, pas encore testée. J'attends que l'homme parfait m'invite à y goûter.

Poulet en gypsie.
"Recette bien connue des habitants des roulottes, des trimardeurs, etc. Ils se procurent, faut-il le dire, sans bourse délier, un poulet aux abords d'une ferme voisine; le plumer et le vider, c'est leur affaire. Le feu a fini de brûler; les braises sont recueillies et mises au fond d'un trou creusé dans la terre, sur place, d'environ 40 cm de profond sur 26 cm de largeur en tous sens. Le poulet est enveloppé d'une bonne couche de terre grasse (glaise) et posé sur les cendres. Un motte de terre bouche l'orifice du trou et le garde champêtre peut venir.
Le poulet doit cuire ainsi trois quarts d'heure à une heure et demie, suivant la tendresse du bipède, ce dont on doit s'assurer avant de le mettre en terre. Tu le retires de son trou, tu casses la croûte qui l'entoure, et l'odeur qui s'en dégage te dictera ce que tu as à faire."


3 mars 2010

le dessert du fourneau



J'adore le Valais en toutes saisons: montagnes, plantes sauvages, vaches, raclette, accent du terroir, fromages divins, viande séchée, soleil, chalets, fondue, silence, panoramas spectaculaires, neige, marmottes, ski, balades, chant des oiseaux, vins, traces d'animaux, et vieux fourneaux traditionnels.


"Les fourneaux en pierre ollaire font partie de la richesse du patrimoine alpin.
Le pierre ollaire: pièce maîtresse de la grande chambre familiale, l’unique chambre chauffée, où l’on naissait, vivait et mourait. Ces fourneaux ornés de dates, d’armoiries, d’initiales et autres motifs décoratifs en disent long sur les Valaisans d’autrefois. Ils étaient presque toujours adossés à la cloison qui séparait la grande chambre de la cuisine, et c’est de là, de la cuisine, que l’âtre était alimenté, bûche après bûche. Souvent, ils recelaient une petite cavité fermée par une porte métallique; on y conservait au chaud la soupe ou la polenta.
Les blocs, il fallait en général monter bien haut pour les arracher à la montagne, puis les descendre dans la vallée en les traînant ou à dos d’homme. Quatre cents petits gisements sont recensés dans l’arc alpin, dont une nonantaine en Valais, tous à l’abandon.«La seule grosse carrière officielle du Valais, celle de Bagnes, sise à 1900 mètres d’altitude, fermera ses portes en 1927".

http://www.crans-montana-life.ch/data/pdf/43/77-78.pdf


Voici un dessert très simple, inspiré par ces magnifiques fourneaux valaisans. J'avais lu que certains habitants faisaient cuire des pommes dans la cachette du pierre ollaire.
Dans celui que je vous montre en premier, je n'ai pas osé y mettre mon plat à cuire, de peur d'y laisser des traces de sucre ... La pierre ronde sert de bouillotte pour le lit.

Je fais régulièrement ce dessert dans ce petit fourneau, pierre ollaire et métal. Ca marche avec des coings, des pommes, des poires, et je laisse le plat cuire tout le jour, à la chaleur du feu.

Dans un petit plat résistant au four, déposer des fruits coupés en lamelles, arroser avec le jus d'une orange et 1 dl de sirop de sureau. Parsemer de zestes d'orange et 2 c à soupe de sucre. Couvrir avec une feuille d'aluminium et oublier le plat quelques heures dans le fourneau.


Après une séance de sculpture de neige, c'est divin pour se réchauffer ...