recettes de cuisine avec des plantes sauvages

10 nov. 2009

muffins pomme cannelle sans gluten, sans oeufs, sans produits laitiers

Autrefois, quand je lisais de tels intitulés de recettes sur les blogs, ça me faisait rigoler. Ca me donnait envie de délirer sur des noms de plats, de proposer des recettes de plats sans rien, sans trucs, sans machins, moi qui adore manger de tout.

Maintenant que je donne des cours de cuisine à des ados je ne rigole plus. Je cherche des idées de recettes sur le net "sans" tout ce que vous voudrez, histoire de faire cuisiner (et manger) des ados allergiques à un nombres de choses inimaginables.

Je publie cette recette en me disant qu'elle pourra servir aux allergiques à presque tout ... !
Rien de sauvage dans cette recette, mais j'ai bossé comme une sauvage pour la mettre au point.


Pour 9 muffins: Garnir une plaque à muffins avec 9 caissettes en papier, à graisser avec un pinceau trempé dans un peu d'huile. Préchauffer le four à 200°.

Dans un premier bol, peser 50 gr de farine blanche sans gluten, 50 gr de farine de quinoa, 10 gr de fécule de maïs, 1 pincée de sel, 1/2 cc de farine de guar (liant), 20 gr d'amandes moulues, 1/2 cc de cannelle, 2 cc rases de poudre à lever sans gluten; mélanger et réserver.

Faire fondre 40 gr de margarine, verser dans un 2e bol, ajouter 60 gr de sucre, 120 gr de lait de coco, 1 cc de vinaigre de cidre.

Eplucher 2 pommes genre Boskoop, couper en 4, retirer les coeurs. Il faut obtenir 250 gr de quartiers de pomme. Râper 125 gr de pomme directement dans le bol des ingrédients liquides, couper le reste en tous petits dés et ajouter. Rajouter ensuite le bol des ingrédients secs, mélanger.

Répartir la masse dans les caissettes, saupoudrer de sucre et enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Et vous savez quoi ? C'est bon !!!


7 commentaires:

mamapasta a dit…

comme quoi l'argument " pur beurre" a du mouron à se faire!
ils ne sont pas allergiques aux fruits à coque tes ado? sinon tu vas mettre des pignons de pin au lieu des amandes

Syl a dit…

J'aime beaucoup cette recette et tes commentaires...
J'espère que tes ados sont gentils avec toi ...

Anonyme a dit…

!!!! Mille merci ! j'en avais marre d'acheter des boîtes de gateaux plutôt chers pour le contenu ! =D =D

marlou a dit…

bravo pour cet acharnement!
comme quoi, c'est possible et plein de nouvelles perspectives..
je n ai pas encore testé la recette mais je m y mets des ce week end!

evelyne a dit…

bonjour, je suis allergique aux levure alimentaires, donc pas évident car il y en a dans beaucoup de choses. Cette recette me conviendrait mais avec du bicarbonate ou levain fermentescible. Avez vous déjà essayé? Merci

Bobo... a dit…

je viens de tenter la recette..... mais ayant une puce qui est intolerante aux amandes, je l ai remplace par du lin moulu, et comme j ai un doute sur la noix de coco, j ai mis du lait de riz.... .... , j ai mis de la farine de riz blanc, et de la farine de sorgho, mais pour lui faire plaisir j ai rajouter des pepites de chocolat... j ai goute avant ..... UN PUR DELICE !!....
(et je peux dire que la cuisine c est pas facile... elle est allergique au sesame, sarrasin, noix en tout genre, arachide, oeuf, poisson, et intolerante au gluten, soja, amande et bien d autres, alors .... a 4,5 ans, c est pas facile ....) merci pour la recette !! meme si j y est apporter des modifications !!

Voyage sur mesure Birmanie a dit…

Avec des tels ingrédients (sans oeuf, sans lait) vous pouvez faire des muffins comme ça, c'est originale. Je peux les manger sans avoir peur de mon poid! Merci!