recettes de cuisine avec des plantes sauvages

26 févr. 2009

tartare d'algues


Peu de nouvelles sur ce blog ce mois de février. Vacances dans la neige, puis panne de connexion.

J'ai continué quelques expériences avec les algues, pas grand-chose d'autre à me mettre sous la dent, cet hiver la Suisse est sous la neige, la nature se repose et moi aussi.

On trouve dans les magasins bio du tartare d'algues, à prix d'or.
C'est pourtant très facile de le faire soi-même... J'ai utilisé des algues fraiches; il faut les laisser tremper 5 minutes, les rincer et les égoutter en les écrasant par poignées dans les mains.

50 gr de laitue de mer
50 gr de dulse
5 ou 6 cornichons
1 à 2 c s de câpres
1 jus de citron
50 cl d'huile d'olive
1 c c de moutarde
1 c s de vinaigre balsamique
1 petit oignon

Mettre tous les ingrédients dans le mixer, hâcher, rectifier l'assaisonnement, et c'est tout. On peut y mettre aussi des herbes aromatiques fraiches, selon l'inspiration. Je mange ce tartare d'algues sur des tartines beurrées.

2 commentaires:

Julie a dit…

C'est drôle, j'ai fait un tartare d'algues hier! Ici, même si on est sur le bord du fleuve et tout près de l'océan, impossible de trouver des algues fraîches. J'aimerais beaucoup essayer ta recette, je vais faire pression sur ma coop bio pour avec de la dulse et de la laitue de mer! Merci

mamapasta a dit…

je me dis que partout ou c'est assez peu pollué pour élever des huitres, on devrait pouvoir ramasser des algues........ici, entre Ré et Oléron, je pourrais faire une belle récolte aux grandes marées....facile à reconnaitre la laitue de mer!