recettes de cuisine avec des plantes sauvages

11 mars 2008

raviolis au pissenlit


Des feuilles de pâte fraiche colorées avec de la pulpe de betterave. Parce qu'elle donne un petit goût sucré qui va adoucir la suite. Et parce que c'est joli.

Des feuilles de pissenlit, détaillées en fines tranches et poelées avec un gros oignon, des lamelles de jambon cru, sel, poivre, huile d'olive; y rajouter un peu de gorgonzolalali écrasé à la fourchette, 2-3 c s de ricotta, et un peu de chapelure si la mixture est trop liquide.

Badigeonner les feuilles de pâte avec un peu d'eau, découper en gros rectangles (douze fois six), déposer 1 c s de farce, plier en 2 et souder les bords avec les dents d'une fourchette. Celui d'en bas à droite a fait un faux pli. Tant pis.

Cuire 8 minutes dans de l'eau salée frémissante. Sortir les raviolis du bain avec une grosse écumoire, servir saupoudré de quelques copeaux de parmesan, sel, poivre, huile d'olive. Et pétales de pissenlit.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En voilà une idée originale!

San a dit…

C'est magnifique !
J'ai quelques betteraves crues dans mon frigo, et je pars à la cueillette à l'ail des ours et au pissenlit ce week-end. Plein de bonnes idées dans ta cuisine sauvage, merci ^___^

mamapasta a dit…

je viens de faire de la cramoillotte avec les fleurs de pissenlits, et je lorgne sur ces raviolis écarlates, combien de pulpe de betterave par 100g de farine? crue ou cuite la betterave, je suis curieuse....Merci!

véro a dit…

Comment je colorie cette pâte? Je commande des feuilles de pâtes à mon fabricant de pâtes préféré... On le trouve à Genève, au marché de Plainpalais les mardis et vendredi matin, en face de la Coop.

Anonyme a dit…

J'ai essayé la recette des raviolis aux pissenlits, c'était divin!! Pas de bettrave, pas non plus de gorgonzola... mais quel plaisir en bouche, et quelle originalité! (J'ai fait en réalité des tortellinis = un rond de pâte replié en 2 et dont les 2 pointes sont ensuite rapprochées et soudées... Pour le goût ça revient au même)
Merci pour toutes ces belles et bonnes idées!