recettes de cuisine avec des plantes sauvages

27 sept. 2012

physalis

J'ai planté ce printemps 2 plants de physalis (coqueret du Pérou), dans un potager ensoleillé, sur le toit de l'immeuble où je travaille. Des collègues originaires d'Amérique du Sud connaissent bien cette plante, chez eux on la considère comme une "mauvaise herbe", parce qu'elle devient envahissante.



Il leur faut juste du chaud, de la lumière et un bon arrosage. Si l'hiver n'est pas trop froid, elle est vivace.



Pour ma part, je voudrais bien qu'elle devienne envahissante, parce que ses fruits sont excellents.
Les plantes font 1.5 m de haut, et produisent maintenant des fruits qui tombent à maturité.



Au début, personne n'osait y toucher, j'étais la seule à profiter de ce "délice du jardinier". Mais comme j'ai fait goûter ces fruits à plusieurs personnes, maintenant ils me les piquent !!!



On peut en faire de la confiture et d'autres choses, mais pour ma part je les aime nature, éventuellement avec un carré de chocolat noir. Parfum de noix de coco, un peu fruit de la passion, acidulé, fruit riche en vitamines. Quelques baies suffisent à sublimer une salade de fruits.



Pour les amateurs genevois, j'ai trouvé les plantons à Genève, association Les Artichauts, serres du parc Beaulieu.


4 sept. 2012

jardin, encore...

Quelques photos de mon jardin de montagne, pour les curieux!



Il y a des trous, parce que j'ai déjà récolté les patates, et plein d'autres choses.
Je n'arrive plus à suivre, le congélateur et la cave se remplissent.

En gros, j'ai récolté: des radis, des salades de toutes les couleurs, des épinards, des brocolis, des chou-fleurs, des fenouils énooormes, des laitues romaines, des petits pois, quelques fraises, des tonnes de côtes de bettes  blanches, rouges et jaunes, des haricots, des patates, de la rhubarbe, du persil, de l'agastache, de la moutarde et autres feuilles de salades non-identifiées, des tonnes de courgettes vertes, jaunes, à rayures, des tomates, du basilic, de la livèche, du persil, du thym, de l'origan, de la bourrache.
Et il va y avoir encore des choux, des rutabagas, des betteraves rouges et des chioggia, des topinambours, quelques oignons, des carottes, des poireaux, des chou-raves, et j'en oublie certainement...

En fait, j'ai maintenant 2 jardins, parce que je squatte un deuxième jardin au dessus du mien que personne n'utilise, un ancien potager envahi par les herbes folles que j'essaye de domestiquer un peu.



Et peut-être des courges, mais je les ai mises un peu tard, pour faire joli sur le compost. Parait que je devrais les tailler, mais imaginer couper là-dedans, je n'arrive pas.



Là c'est le coin des tomates et des plantes aromatiques, l'endroit le plus ensoleillé.



Y a plein de fleurs comestibles capucines, soucis, monarde, et partout des tournesols venus spontanément à cause de la mangeoire des oiseaux; les mésanges en profitent maintenant et viennent manger les graines.

Le chat du voisin les surveille de près, depuis l'escalier de la grange. C'est un chasseur redoutable, ne pas se fier aux apparences.



Et la tête du mangeur d'escargots et de limaces, mais c'est assez difficile de le photographier...