recettes de cuisine avec des plantes sauvages

12 juin 2011

terrine orties et tofu soyeux



Une terrine à manger fraîche, avec un coulis de tomate ou une vinaigrette. Sans matières grasses, et même sans gluten (si on ne met pas de levure maltée) ... et une bonne source de protéines.

100 gr de feuilles d'orties
250 gr de tofu soyeux
3 oeufs
30 gr de fromage de brebis sec, râpé
3 gousses d'ail frais
10 olives noires
2 petits poivrons rouge turcs pointus, 40 gr en tout
2 c s de levure maltée
1 c c de vinaigre
2 c c de poudre à lever
sel, poivre, paprika, muscade

Dans le mixer, hacher fin les orties et l'ail, ajouter le tofu soyeux, mixer pour obtenir une purée épaisse.
Dans un grand bol, battre les oeufs à la fourchette, ajouter le contenu du mixer. Assaisonner avec 1 cc de sel, 3 tours de poivre, paprika, muscade, ajouter le vinaigre, la poudre à lever, la levure maltée et le fromage. Remuer, puis ajouter les olives et les poivrons coupés en petits dés.
Verser dans un moule à terrine huilé et cuire 50 min au bain marie à 180°, baisser à 160° après 30 min. A consommer froide, c'est de saison.


Vous voulez savoir si cette terrine est bonne? Excellente, à voir les ravages de la corneille qui est venue déballer la terrine en cours de refroidissement sur mon balcon: après y avoir goûté, elle a emporté les 2 tranches que je venais de couper pour la photo...


2 commentaires:

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

La texture a l'air sympathique, à tester aussi avec la tétragone (ou plus tard l'épinard) voire de la roquette en mélange ?

mamapasta a dit…

on dit ravitaillé par les corbeaux...là c'est dévalisé par la corneille....le jour ou il se décidera à pleuvoir, je faucherais les orties pour avoir de jeunes pousses, là, autant manger de la ficelle.