recettes de cuisine avec des plantes sauvages

16 mai 2011

crème acacia rhubarbe




Pour 5 petits desserts, variante de cette recette:

Tout d'abord, cueillir des fleurs d'acacia, détacher les pétales, réserver. Il faut 50 gr de pétales d'acacia pour la crème parfumée, et s'il vous en reste, 80 gr pour le sirop d'acacia.

Crème genre "panna cotta":
2,5 dl de crème
1 dl de lait
1 c c d'agar agar
50 gr de sucre
Faire bouillir le tout 2 min dans une petite casserole, puis retirer du feu. Y faire infuser 50 gr de pétales de fleurs d'acacia pendant une heure, puis filtrer et répartir dans 5 pots. Faire prendre au frais.

Sirop d'acacia (facultatif):
Faire bouillir 2,5 dl d'eau avec 1 jus de citron et 100 gr de sucre (év. sucre de canne), retirer du feu et faire infuser 80 gr de pétales d'acacia une heure, puis filtrer. Le reste servira à autre chose, à conserver au frais.

Compote de rhubarbe acacia:
Couper en petits dés 250 gr de rhubarbe, faire cuire avec 1 dl de sirop d'acacia (ou 40 gr de sucre + 1 dl d'eau) jusqu'à ce que les morceaux se défassent et que le jus de cuisson soit réduit. Faire refroidir et garnir les pots.

Il doit être possible de faire une variante avec des fleurs de sureau en diminuant le dosage de fleurs pour la crème, parce qu'elles sont plus parfumées.

5 commentaires:

poucinette a dit…

elle est divine !!!!!! :)

venezia a dit…

Magnifique recette! j'en salive devant mon écran. La couleur de la rhubarbe est magnifique.

Sweet Faery a dit…

Quel dommage que les acacias soient déjà fanés ici, c'est pourtant pas faute d'avoir cherché... J'adore cette recette !

Isabelle a dit…

Quelle belle recette, en effet les acacias, ont fleuri de façon spéctaculaire mais ça n'a pas duré longtemps...Je vais tester avec les fleurs de sureau!

mamapasta a dit…

plein les mirettes avant de se réjouir les papilles, pas de robinier accessible dans mon coin, hélas