
Dimanche, grosse récolte de coulemelles, appelées aussi lépiotes.
C'est la première fois que j'ai osé en ramasser...
La première fournée a été mangée en persillade: dorées à la poêle, avec huile d'olive, échalotte, ail et persil. Au niveau gustatif, j'ai été surprise par leur goût douceâtre, poudré. Cela doit être ce que certains qualifient de goût de noisettes. Faut s'habituer ... D'habitude je cuisine les pleurotes de cette manière, et à choisir, je préfère les pleurotes.
La deuxième fournée, les plus jeunes, en forme de baguette de tambour, je les ai farcies, un peu comme des tomates, inspirée par une recette de Nicolas de Sauvagement Bon.
Farce:
50 gr de lard et 300 gr de joue de porc hâchés, un oignon émincé, une carotte râpée
Faire revenir 5 minutes, déglacer avec une tombée de vin rouge, mouiller avec 1.5 dl de coulis de tomate. Faire mijoter 20 minutes.
Verser dans un bol, ajouter 40 gr de chapelure, un oeuf, beaucoup de persil, du poivre. Pas de sel, la mixture est déjà salée à cause du lard.
Farcir les chapeaux, ranger dans un plat, garnir de fromage râpé et mouiller le fond avec 1 dl de bouillon de légumes.

Cuisson à 200°: 20 min à couvert sous une feuille d'alu, puis 10 min à découvert pour gratiner.

Question: est-ce que c'était bon ??
Le plat avait du goût, mais je ne suis pas encore convaincue par ce champignon. En fait je le trouve fade, même en version mini comme ci-dessous, avec beaucoup de chair. A laisser à ceux qui n'aiment pas les champignons trop forts...
