recettes de cuisine avec des plantes sauvages

16 sept. 2010

crème brûlée sureau-mélilot

J'ai craqué. Suis l'heureuse propriétaire d'un chalumeau pour faire des crèmes brûlées. Quelques angoisses au moment de le remplir de gaz, mais ça y est, ça marche.
Dans mon frigo seulement 3 oeufs, peu de crème, mais du sureau récolté ce week-end. J'ai improvisé.

Pour 4 petits ramequins:
200 gr de baies de sureau égrenées
2,5 dl de crème à 25%
1 petite poignée de mélilot séché
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre
1 c s de jus de citron
et encore un peu de sucre pour saupoudrer avant de caraméliser au chalumeau

Faire cuire les baies de sureau 5 minutes avec 3 c s d'eau pour faire éclater les baies. Filtrer, presser pour exprimer le jus (env. 0,75 dl)
Porter la crème à ébullition, ajouter le mélilot, retirer et feu et laisser infuser 10 min. Filtrer.
Battre les jaunes en mousse avec le sucre, puis incorporer la crème et le jus de sureau, mélanger. Ajouter le jus de citron.
Répartir dans 4 moules, et faire cuire 45 min au bain-marie dans un four préchauffé à 150°. Après 15 min, baisser à 95°.
Laisser refroidir (une nuit, le lendemain la crème sera plus ferme), saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau.

Si vous n'avez pas de sureau, essayez avec de l'aspérule, ou des fleurs de sureau séchées, ou 1/2 gousse de vanille.

Et ne jetez pas le reste des baies de sureau: recyclez-les avec cette recette de vinaigre!

1 commentaire:

Rachel a dit…

Merci pour la recette, que je viens de tester et de publier sur mon blog (en citant ma source, bien sûr!)
Ton blog est génial !