recettes de cuisine avec des plantes sauvages

13 juin 2010

boulettes agneau consoude



Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final.

Pour 4 à 6 personnes:

24 feuilles de consoude, rincées et égouttées
600 gr d'épaule d'agneau haché
12 tranches de lard coupées en 2
1 oignon haché
4 gousses d'ail écrasées
3 petits poivrons hachés
2 piments frais hachés
herbes: persil, livèche, coriandre ou menthe, selon vos goûts
4 c s de chapelure
sel, poivre, cumin, paprika, cannelle, selon votre humeur
un peu de fromage râpé
des cure-dents
3 dl de bouillon de légumes

Faire une farce avec la viande, les herbes, l'oignon, l'ail, les poivrons, les piments et la chapelure. Assaisonner. Former 24 boulettes.

Sur chaque feuille de consoude, poser 1/2 tranche de lard, puis une boulette de farce. Rouler et fixer avec un demi cure-dent.

Disposer les boulettes dans un plat à gratin, verser le bouillon, saupoudrez de fromage. Couvrir avec une feuille d'alu et mettre au four: 30 minutes à couvert, puis 15 minutes à découvert.

Servir avec une sauce aux herbes: yaourt, sel, poivre, ail, persil, coriandre ou menthe mixés.

La consoude est une grande plante vivace, à fleurs roses ou blanches, aimant l'humidité; elle est utilisée pour ses vertus cicatrisantes en herboristerie, feuilles et racines.

8 commentaires:

Sacha a dit…

J'aime beaucoup à la dérobade et à pas de chat venir découvrir tes secrets de cuisine ( tes trésors de cuisine ...)! chez toi chaque recette est toujours une nouvelle découverte ! merci
Je te souhaite une bonne semaine
A+++Sacha

colibri a dit…

ARGHHHH, Véro, si tu savais, ce superbe champ de consoude dont je me régalais déjà toutes les sauces dans mon esprit, a été dévasté, deux semaines après ma photo, à cause de la sécheresse !!! Mais je crois bien qu'il y a encore quelques rescapées, juste de quoi essayer tes feuilles de consoudes façon nems ou dolmades !

Ika a dit…

Je suis ravie d'apprendre par ton flux rss que tu nous as concocté une bien jolie recette ! je viens souvent sur ton blog ces temps-ci, du nouveau est bien agréable !

babali a dit…

Je ne savais pas quoi faire de ma consoude ...je garde l'idée

mamapasta a dit…

ça va changer de la version beignets...Avec des boulettes végé!

Isa-Marie a dit…

J'aime beaucoup tes beignets gourmands !
Amicalement
Isa-Marie

Anonyme a dit…

Pour les amateurs de cuisine "sauvage" voir le site lasyrie.net, j'ai utilisé leurs recettes mtabbal d'orties et autres . Génial... avec toute mon ...amitié . Mu

Intinéraire Birmanie 1 semaine a dit…

Cette recette ressemble beaucoup au plat "Cha la lot" du Vietnam. C'est très bien gourmand et je le mange très souvent. Les ingrédients de cette recette est un peu différente à celle du Vietnam, mais la réalisation a bien de ressemblences. Merci, je vais essayer.