Voici une recette de viande, histoire de changer un peu.
Demandez à votre boucher de vous préparer de la poitrine de veau, découpée par ses soins et aplatie pour faire un rôti roulé. Mon boucher fait cela avec un pilon de métal, qu'il appelle "écrase belle mère". Et demandez aussi de la ficelle à rôti, beaucoup, de quoi attacher la bête.
Pour 4 personnes:
600 gr de poitrine de veau
de la ficelle à rôti
50 gr d'ail des ours
50 gr de feuilles d'égopode
2 gousses d'ail pressées
1/4 c c de sel
5 tours de moulin à poivre
5 c s d'huile d'olive
un bol de boutons de fleurs d'ail des ours
3 dl de vin blanc
un demi cube de bouillon de légumes
1 c s de miel liquide
Hâcher très fin l'ail des ours et l'égopode, ajouter l'ail écrasé, l'huile, sel, poivre, pour obtenir une farce assez épaisse. Etaler la viande sur le papier de la boucherie, tartiner de farce, rouler et attacher. Opération délicate, 4 mains sont bienvenues pour serrer les noeuds, mais j'y suis parvenue toute seule comme une grande.
Cuisson: dans une cocotte, faire revenir le rôti sur toutes les faces avec un peu d'huile, puis déglacer au vin blanc (2 à 3 dl). Ajouter les boutons de fleurs d'ail des ours, assaisonner avec le bouillon et le miel, le reste de la farce qui a coulé, couvrir et laisser mijoter 2 bonnes heures en arrosant régulièrement avec le fond de cuisson, et en retournant la viande de temps à autre. Rajouter un peu de vin blanc ou d'eau si nécessaire.
Possible aussi de faire cette recette au four.
Accompagnement: servir ces tranches de viande sur le fond de sauce, avec des légumes, des pomme de terre, à vous de voir.
Même si ma photo du résultat final n'est pas terrible, c'était beau dans l'assiette, superfondant et goûteux. Se régaler ou prendre des photos pour un blog, il faut choisir ...
4 commentaires:
Hi, hi, j'aime tout dans ce billet, de l'écrase belle-doche (quand le conscient prend le dessus sur l'inconscient !), en passant par ce merveilleux rôti et les ingrédients de la farce (j'ai enfin trouvé un peu d'ail des ours dans le Jura, alors j'en ai congelé un peu... Quant à l'égopode, j'en trouve à côté de chez moi), et pour terminer, le dilemme entre belle photo ou manger beau et chaud ! Dilemme, dilemme, il faut le dire vite, le choix, lui, est fait !!!
tant que c(est bon et ça a l'air
à part la viande...
mais je dois pouvoir faire la même chose dans des crèpes roulées..
On est en plein ail des ours.
( l'egopode ne se plait pas trop ici ou alors je n'ai pas encore trouvé le filon)
J'étais à la recherche de référence pour utiliser plus amplement les plantes et fleurs dans ma cuisine, je crois que j'ai frappé à la bonne porte ! Ton blog est une magnifique découverte:-)
Enregistrer un commentaire