recettes de cuisine avec des plantes sauvages

8 oct. 2009

raisin framboisé


Bientôt mi-octobre.
Pas grand-chose de nouveau ici depuis quelques mois.

A force de me passionner pour la cuisine, sans parler de cuisine à base de plantes sauvages, j'ai obtenu, comment dire ... un avancement, une promotion ?
Depuis septembre, je donne des cours de cuisine à des ados.
Cette nouvelle activité m'occupe énormément, et c'est une des raisons de mon manque de créativité ici.

Je m'amuse beaucoup, et m'efforce de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, des produits différents. Mes ados ne connaissaient pas les mirabelles, ni les reines-claude, n'avaient jamais goûté à des groseilles rouges, et certains ont poussé des exclamations horrifiées en découvrant que les petites poires 100% bio récoltées sur l'arbre d'une copine abritaient parfois des habitants indésirables, chose qu'ils n'avaient jamais vu. Aaah, Madame, j'en ai un !!!

Ils ont découvert le parfum enivrant et goûté à ces grappes de raisin framboisé que j'ai chapardé dans un ancien verger en friche, et ont trouvé cela tellement bon que certains sont venus me demander où en trouver.

Je vais y retourner discrètement un de ces jours, avec un grand panier : le plant est immense, s'accroche partout aux arbres environnants, il y a des grappes à 5 mètres de hauteur...

J'y suis retournée ...


Si vous avez l'occasion d'en récolter, sachez qu'on peut en faire une gelée excellente:

Faire cuire les raisins 5 minutes pour qu'ils éclatent.
Les passer au passe-vite pour recueillir la pulpe.
Si vous avez un extracteur de jus, c'est encore plus facile.

Faire recuire 10 minutes avec 600 gr de sucre pour un kilo de jus, en ajoutant un peu de pectine. Corriger éventuellement l'acidité en ajoutant un filet de jus de citron, faire recuire encore 2 minutes.
Mettre en pots.


Si vous avez d'autres recettes pour mettre en valeur ce fruit au parfum envoûtant, faites-moi signe !

J'ai trouvé, chez Papilles et Pupilles cette focaccia qui me plaît bien...



9 commentaires:

Sophie a dit…

Y'a des ados qui ont du bol !
Je ne connaissais pas le raisin framboisé... mais ta recette de gelée fait frémir d'envie mes papilles !

colibri a dit…

Ce doit être gratifiant, Véro, d'arriver à intéresser les ados pour ce genre d'activité..., quelle générosité ce partage ! Tu as de la chance pour ton raisin, à côté de chez moi, il y a une belle vigne sauvage du même genre, sauf que le raisin s'est cru à Corinthe à cause de la sécheresse ! On peut faire aussi du raisiné, une confiture très épaisse, un peu plus nourrissante que la gelée, ou de la pâte de fruits... J'enlève quand même les pépins !

syl a dit…

Bravo à toi , les ados ce n'est pas toujours facile à interesser...
Superbe tes raisins!!!

venezia a dit…

Le raisoin framboisé (interdit de culture en france, je crois… ) est proche de l'exquis raisin fragola (qui sent la fraise donc… ) que l'on trouve à Venise, où l'on peut boire justement… du fragolino (sous forme de vin nouveau le plus souvent).

Tu devrais pouvoir trouver des recettes sur des site italiens je pense. Je le trouve si bon que je le
déguste tel quel.
Sinon, quand je prépare des figues au four, j'ajoute très souvent des grains de raisin qui deviennent très dodus à la cuisson… c'est un régal j'arrose d'un peu de muscat, j'ajoute des graines de cardamome, j'entaille les figues à leur sommet où je glisse un gros grain de raisin, parfois pour les gourmands un soupçon de beurre et je sucre un peu

mamapasta a dit…

ah! une fois qu'ils auront trouvé le mode d'emploi de leurs papilles et de leurs yeux, ils vont avoir du mal à retourner à la cantine, les pauvres....Si tu n'étais pas si loin, je t'en demanderais des boutures de ce merveilleux raisin!

achat vin a dit…

Quelle belle recette de gelée !

evelyne a dit…

à mon avis, c'est du raisin que l'on trouve également en Suisse, au Tessin : l'uva americana.
Presque toutes les familles en ont une plante; elle est très facile à cultiver, pousse à toute vitesse et ne nécessite aucun traitement ! Si tu prends quelques sarments (une "branche") tu lles mets en terre, c'est quasiment sûr qu'ils vont pousser... easy, non !
ma maman en fait du sirop et ici, on en fait de la gelée, du vin de table et de l'eau de vie (la grappa)
peut-être trouveras-tu des recettes sur google avec "uva americana + ricette" ...
à bientôt !

Deborah Klaiber a dit…

Bonjour, on trouve des plants de raisin-framboisier en Suisse ici si jamais... peut-être envoient-ils en Europe? ww.domainerosset.ch/lapepiniere.htm

Découvrir la Birmanie a dit…

C'est très apprétissant le raisin framboisé. Bonne idée pour manger avec du pain. J'ai de l'eau à la bouche. Biensûr que je vais la tester. Merci pour le partage de la recette. Bon week-end!