Essayé d'utiliser les primevères pour en faire un dessert. Pas facile de ne pas perdre leur arôme délicat, mélange de citron, de miel et de vanille. Ou comment massacrer un gros bouquet de primevères officinales. Tentée d'abord par la recette portugaise des pasteis de nata, je me suis inspirée de tartelettes au citron, pour éviter de cuire les fleurs.
Je trouve le résultat très joli, mais j'ai quelques difficultés à retrouver cet arôme suave qui me plaisait tant. Les fleurs sont vraiment un ingrédient fragile à utiliser en cuisine.
Pour vingt mini-tartelettes:
Préparer une pâte sablée avec
80 gr de farine
50 gr de beurre
25 gr de sucre
une pincée de sel
Mélanger et sabler ces ingrédients, puis mouiller avec
1 à 2 c s d'eau
Laisser reposer la pâte, l'abaisser finement, découper des cercles et en foncer une tôle à tartelettes. Faire reposer au congélateur 30 minutes, puis garnir de pois chiches et cuire à blanc 10 minutes à 180°.
Pendant ce temps, préparer la crème:
Ingrédients nécessaire:
20 gr de beurre
60 gr de sucre
1 jus de citron
1 oeuf entier + 1 jaune
un gros bouquet de primevère officinale, appelée aussi primevère coucou
Massacrer votre bouquet de primevères pour obtenir...
15 gr de pétales de primevère, les hacher finement.
Garder 30 belles fleurs pour la décoration.
Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger, puis ajouter les oeufs battus et faire cuire à feu doux, en remuant constamment avec un fouet. Retirer du feu au premier signe de cuisson et d'épaississement. Laisser tiédir et incorporer les fleurs hachées.
Répartir la crème dans des fonds de tartelettes, saupoudrer de sucre glace, planter une primevère dans chaque tartelette et faire encore dorer sous le grill du four 3 à 4 minutes.
recettes de cuisine avec des plantes sauvages
20 avr. 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Vraiment très joli Véronique ! Je me demandais ce que ma belle fille appelait coucou mais samedi aux journées plantes rares de Sérignan du Comtat, nous en avons vu, je sais donc maintenant que ce sont bien des primevères !
J'ai regoûté à ces petites tartelettes le lendemain, humé le reste de mon bouquet de fleurs, et finalement c'est pas mal du tout, le goût est subtil mais il est encore là.
elles sont vraiment trop mignonnes tes tartelettes
A une époque donnée, le vin de "coucous" était très prisé, ce qui avait entraîné d'ailleurs leur éradication sur presque tout le territoire (France). D'où les arrêtés interdisant encore leur cueillette dans certaines régions, ce qui n'est pas le cas en Bretagne, il y en énormément. J'aime beaucoup leur saveur insolite, mais en dehors de la salade ou en pesto, je n'ai jamais essayé cette primevère cuite... Tes tartelettes m'ont mise en appétit, adoptées !
En fait il ne faut pas cuire les primevères pour qu'elles gardent leur arôme...
J'ai passé ces tartelettes sous le grill juste pour tenter de faire caraméliser le dessus.
quelle couleur phosphorescente… c'est vraiment un jaune printemps
je découvre votre blog et je suis en emerveillement !
pour les primevères , j'en ai fait de la confiture et c'est extra !
ecureuil
http://noisette73.canalblog.com
Je découvre ton blog...
Très sympa !
Enregistrer un commentaire