recettes de cuisine avec des plantes sauvages

19 juin 2012

Jardinage ...




Rien de nouveau sur ce blog ces derniers temps.
Je sais, c'est un peu la honte ...

Mais depuis l'an dernier, je suis propriétaire d'un bout de terrain en montagne, et je me suis mise au jardinage.
C'était surtout un champ d'orties. J'ai bêché à la main, extrait une quantité impressionnante de racines d'orties, et finalement planté des tonnes de trucs, évidemment trop serré parce que je suis une vraie débutante, et maintenant je dois apprendre la patience, attendre que ça pousse.

L'an dernier mon champ ressemblait à ça:


Et pour l'instant il est comme ceci, à l'ombre des sureaux en fleurs...



Pour l'instant, seule la rhubarbe à gauche qui était déjà là donne quelque chose. La vilaine tôle au dessous est le repaire d'un orvet, je compte sur lui pour manger les limaces et les escargots. J'ai voulu le prendre en photo, mais le temps d'aller chercher l'appareil et il avait disparu. Je vous le montrerai une autre fois !!

 J'ai encore annexé un étage de terrain au dessus, un ancien potager en jachère et envahi par les "mauvaises herbes" et peut-être malmené par des traitements herbicides. J'y ai mis des fleurs et des semis qu'on m'a donné, pour voir.

Bref voilà pourquoi je ne cuisine pas beaucoup. Je me balade, rapporte des échantillons de plantes de montagne que j'essaie d'acclimater dans un autre coin près de la maison, et tout ceci prend du temps.

A bientôt pour de nouvelles recettes ... aux orties, il en reste plein !



15 commentaires:

CITA a dit…

je souhaite que ce petit bout de terrain vous apporte autant de plaisir que le mien m'en apporte depuis 14 ans et j'attends en fidele lectrice de votre blog le résultat de vos cultures en cuisine!!!!

colibri a dit…

BRavo, Véro, pour le résultat ! Pour être passée par là (style avant-après !), j'imagine fort bien le travail. LEs orties, je les préfère maintenant en dehors de mon jardin, de mâme que l'épiaire, la berce, etc., même si je les adore dans l'assiette !

Monika a dit…

J'ai découvert votre blogue tout récemment et j'y ai trouvé plein de billet intéressants. J'espère que le nouveau jardin vous permettra de poursuivre bientôt, car la "cuisine sauvage" me passionne. Quant aux orties, vous savez certainement combien elles sont utiles pour un jardin bio (entre autres pour en faire des purins). Je vous envie d'en avoir, j'ai déjà essayé d'en faire pousser dans mon jardin à moi, mais ça n'a donné que de piètres résultats.

mamapasta a dit…

bravo à la jardinière; de toutes façons, une partie des plantes va se plaire et prospérer et l'autre va disparaitre....et ce pas forcement pareil aux deux bouts du jardin....trouve une place à chaque plant est un boulot de longue haleine

Galet de mer a dit…

Salut, tu as fais du très beau boulot, le changement est radical ! J'aimerais être aussi motivé que toi pour redonner cette allure à mon potager ^^ En tout cas je te souhaite bon courage (et un peu de chance avec la météo). :)

Sweet Faery a dit…

C'est une bien belle aventure, bon courage à toi et vivement les nouvelles recettes !

divorcer a dit…

Bonjour, votre potager a dut bien changer ? J’ai hâte de voir le résultat de votre travail dans ce joli coin de paradis. Bise

Cours de pilates en ligne a dit…

je suis italiane e j'adore ton blog.. Merci pour ça

Option binaire en ligne a dit…

Wow merci pour ca .. j'aime la presentation

Blog jardin a dit…

Bravo pour votre potager et bienvenue dans le monde du jardinage.
Je jardine depuis des années, en fait pour moi c'est surtout une passion, une passion qui va bien avec la cuisine.
Et t'en es où maintenant avec ton potager, ça a dû pousser depuis?
Jenny

consoude a dit…

J'ai trouvé plein de recettes d'ortie et de consoude sur ton blog,
N'oublies pas leurs vertus au jardin ;)

Traitement mauvais haleine a dit…

Wow..j'adore la presentation .. Merci beaucoup

Traitement des hemorroides externes a dit…

Merci pour ton blog.. j0aime

Kit mur végétal a dit…

Les plantes pourront prendre leur temps pour grimper, pas besoin de le cacher !

Anonyme a dit…

et si tu ajoutais une ruche !!!