recettes de cuisine avec des plantes sauvages

13 avr. 2011

pâtes fraîches à l'ail des ours

Comme tous ceux qui aiment cuisiner, ma cuisine est envahie de bidules et d'appareils que je n'utilise pas assez, faute de temps. Je viens d'agrandir la collection avec une machine à faire des pâtes...

Puisqu'on peut faire des pâtes vertes aux épinards, pourquoi ne pas tenter les pâtes aux herbes sauvages ? A l'ail des ours, par exemple ?

Petite portion qui va donner 270 gr de pâte:
(je sais déjà que j'aurais dû en faire plus...)
100 gr d'ail des ours
1 oeuf
1 c s d'huile d'olive
env. 170 gr de farine

Blanchir l'ail des ours 2 minutes dans de l'eau bouillante, égoutter, rafraîchir sous l'eau froide, essorer, serrer dans les mains pour obtenir une boule verte.
Mixer le plus fin possible dans un hachoir (à fines herbes), ajouter 1 c s d'huile, 2 c s d'eau, pour obtenir une pâte verte. Ajouter l'oeuf, mélanger, puis 150 gr de farine. Pétrir à la main, ajouter encore 20 gr de farine env, pour obtenir une pâte ferme, qui ne colle plus aux doigts. Emballer dans un film plastique et laisser reposer quelques heures au frais.

Sortir le nouveau jouet de sa boîte, former des boules de pâte, passer au laminoir.

Version tagliatelles:

Cuire rapidement: 2 minutes suffisent...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

un an après....
l'ail des ours est à nouveau en forêt ;et pourquoi pas des spaetzle à l'ail des ours?
chez nous c'est prévu pour demain.
bon app!