recettes de cuisine avec des plantes sauvages

9 déc. 2010

risotto à la moelle

Si vous ne mangez pas de viande, il vaut mieux vous abstenir de lire cette horrible recette ...

Pour faire ce risotto, il faut d'abord faire un pot-au feu, recette ici ; l'occasion d'inviter belle-maman, vous verrez, c'est dans la poche ...
Il reste facilement un litre de bouillon du pot-au feu, sinon faites un bon litre de BON bouillon de boeuf.

Pour 4 personnes

3 gros os à moelle
1 gros oignon
3 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
un brin de romarin
le vert d'un poireau
2 à 3 dl de vin rouge
300 à 400 de riz Carnaroli, le meilleur riz à risotto
1 bon litre de bon bouillon

Dans une grande poêle, faire chauffer les os 5 minutes de chaque côté. Retirer du feu, prélever la moelle et couper en morceaux. Remettre dans la poêle avec l'oignon et l'ail émincé, faire revenir 3-4 minutes, ajouter le riz, faire revenir encore pour que le riz s'imbibe bien de gras. Ajouter le vert du poireau émincé, le laurier, le romarin, laisser cuire encore 2 minutes, puis déglacer avec le vin rouge, laisser évaporer, puis rajouter par petites louches le bouillon, en remuant de temps souvent: avec la moelle, le riz caramélise facilement. Le truc, c'est de ne mettre qu'un peu de bouillon à la fois et de le laisser réduire. Compléter si nécessaire avec un peu d'eau. Vérifier l'assaisonnement, salez si nécessaire.

Pour ma part, vu le goût de ce risotto, je trouve criminel d'y ajouter du safran.
A déguster coulant, avec un peu de parmesan râpé, un soupçon de poivre et un bon verre de rouge, ou des copeaux de pecorino de Sardaigne.


5 commentaires:

CitronVert a dit…

Trop boooon!! je me souviens d'avoir fait un risotto à la moëlle il y a des années, délicieux, il en restait sur une assiette, et le lendemain j'ai retourné l'assiette sans que rien n'en tombe!

Miss Paneo a dit…

Brioches en fête !
Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx

colibri a dit…

Merci, Véro, pour cette excellente recette que je ferai pour quatre quand on n'est que deux !!! La moëlle, qui fait s'enfuir plus d'un à côté de nous, on l'adôôôre, même brute de décoffrage, enfin, presque : os fendu en deux dans le sens de la longueur, et juste un passage sous le grill du four, sel et poivre..., comme dans certains restos spécialisés où je vais le déguster exprès car je n'ai pas encore de fendoir à tibia dans ma cuisine !!!

colibri a dit…

PS : c'est la première fois que je vois une recette de risotto avec du vin rouge, miam, à essayer tout de suite !

mamapasta a dit…

heu.... de la moelle de bardane?
en végétarien , pas d'alternative....