recettes de cuisine avec des plantes sauvages

26 août 2009

fleurs




Easyfrenchcook, site de gastronomie et de cuisine, a fait une sélection de restaurants, sites internet et blogs qui proposent des recettes et menus à base de fleurs. C'est ici.
Je ne peux pas résister à placer ce lien, parce qu'on y parle de ce blog ... un peu de moi aussi... et comme c'est la première fois que cela arrive, je suis fière comme un poulet ...

Peu de temps pour de nouvelles recettes sauvages, mon travail m'occupe beaucoup ces jours.

C'est pourtant la saison du sureau et je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller en cueillir, alors que je rêve de refaire des muffins sureau amande amère ... recette ici



9 commentaires:

colibri a dit…

Bravo, Véro, tu récoltes les lauriers de ton bon travail ! Le sureau est magnifique cette année, les arbustes croulent sous les baies... J'ai presque une tendinite à force de touiller depuis quinze jours ! Plus le temps non plus maintenant, dommage, il reste des grappes superbes sur les arbres. Tant mieux pour les oiseaux !

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai entendu parle d'une recette de sirop de sureau (graine) qui est bon contre les toux hivernales. La connaissez vous?
merci encore pour tous vos conseilles

Birgit a dit…

Bravo et moi qui vient de ramasser tout mon sureau pour faire du sirop, je n'en ai plus pour faire ces muffin, je vais quand même aller y voir de plus prêt.
A très bientôt

Birgit

véro a dit…

recette de sirop contre la toux: je ne connais pas mais j'ai trouvé ce lien sur le net, à essayer...

http://www.cuisineaz.com/recettes/sirop-de-sureau-8598.aspx

mamapasta a dit…

tant pis pour le sureau, c'est aussi une année à cornouille, il y en a vraiment plus que d'habitude, pas de recette sur ton blog, il va falloir que je réfléchisse alors!

et félicitation pour avoir été citée...

véro a dit…

Des cornouilles... J'en rêve mais il n'y en a pas près de chez moi. Ma grand-mère en faisait une excellente confiture...

Béné a dit…

Bonjour,
Je découvre ce blog aujoud'hui et j'adore le concept d'utiliser tout ce qui est à notre portée dans la nature. Par contre, je ne connais pas bien les plantes donc je ne m'aventurerai pas trop loin de peur d'intoxiquer mon petit monde.
Petite question concernant les orties. J'ai toujours voulu tester la soupe d'orties. Faut il prendre celles à fleurs blanches ou juste les "piquantes" ? et dans ce 2ème cas, pas de problème urticant à la consommation ? Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation pour ce blog très agréable.

Béné

véro a dit…

Orties: les "orties" à fleurs blanches qui ne piquent pas ne sont pas des orties, mais du lamier. Pas d'inquiétude, tous les lamiers (fleurs blanches, jaunes, roses, et autres) sont comestibles.
Les "vraies" orties piquent, mais une fois cuites, ne piquent plus. Et même crues, hachées fines en pesto ou en tartare, elles sont excellentes.
Les orties, comme toutes les plantes sauvages vertes d'ailleurs, sont riches en nutriments: potassium, calcium, vitamines A et C, protéines, oméga 3.
Pour la cueillette, il faut cueillir (avec ciseaux et gants) les pointes des plantes, les plus tendres, 4 à 6 feuilles, et éliminer pétioles et tiges avant utilisation.
Bonne soupe!

Béné a dit…

Merci pour cette explication détaillée et d'une rapidité stupéfiante ! Je continue à regarder ce blog qui me passionne (mais chuttt je suis au boulot !)