recettes de cuisine avec des plantes sauvages

15 sept. 2010

vinaigre de sureau


L'an dernier, en faisant de la gelée de sureau, j'avais tenté ce vinaigre, pour ne rien jeter, avec un reste de jus qui avait commencé à fermenter.
Dans une bouteille, verser 1 dl de jus de sureau, un gros bol de reste de baies écrasées, 1dl de vinaigre blanc ou de cidre, mélanger, fermer la bouteille et oublier quelques mois au fond du placard. Filtrer.
J'ai obtenu un vinaigre violet, excellent dans mes salades.
Cette année, nouvelle tentative, avec juste du vinaigre et mes restes de baies, sans rajouter de jus. Le vinaigre sera moins coloré.
On peut aussi faire du vinaigre de sureau avec les fleurs, vinaigre, fleurs de sureau, à laisser macérer quelques semaines. Mais là ce n'est pas la saison...


2 commentaires:

Sauvagement Bon a dit…

Dommage...
A quelques jours prés, mes restes de sureau ne seraient pas partis direct à la poubelle ! Ce sera sans-doute pour l'année prochaine?.

mamapasta a dit…

heu, comme Nicolas, sauf qu'ici c'est sur le tas de compost!