recettes de cuisine avec des plantes sauvages

26 mai 2009

la cuisine campagne de Lilo


Lilo de Cuisine campagne c'est une artiste.
Son blog est mon blog préféré, ses recettes sont toujours appétissantes, elles sont 200% fiables, ses photos sont toujours superbes, ses conseils pertinents et intelligents. Il y a quelques unes unes de ses recettes que je fais et refais sans jamais me lasser tellement elles sont top, elle m'a fait découvrir des produits et des aliments que je ne connaissais pas, et elle parvient même à me faire saliver devant une recette de ravioles d'escargots au beurre d'ail et d'orties alors que je préfère les admirer bien vivants en pleine nature.

Elle vient de publier son premier livre, et c'est juste un cadeau. Une merveille. Plein de nouvelles recettes, à en baver sur les pages tellement ça donne envie de se mettre à la cuisine. Du salé, du sucré, classé par saisons, des goûts et des arômes incroyables, et plein d'astuces, de variantes, d'histoires liées aux plats proposés. Du travail de pro.
D'ailleurs à propos de baver, il y a dans son livre une recette de "panaché d'escargots au roquefort, wakamé et aux piments rouges". Je crois que je vais finir par craquer et aimer ça...
En feuilletant son livre, j'ai envie de presque tout essayer, et cela fait bien longtemps que pareille chose ne m'était pas arrivée devant un livre de recettes de cuisine.

Merci Lilo :))

19 mai 2009

börek sauvage


Pour cette recette, j'ai utilisé de la bistorte, de la berce et de l'ail des ours, libre à vous d'y mettre ce que vous avez sous la main, tant que c'est vert, sauvage, comestible et gratuit ...
Plat de résistance pour 4 personnes

La bistorte est une plante qui aime les terrains humides et riches, moyenne montagne et altitude. Je l'ai cuite avant utilisation. Les autre plantes sont ajoutées crues et hachées, à la demi-lune.

1 paquet de feuilles de pâte filo (10 pièces)
100 gr de feuilles de bistorte
70 gr de feuilles de berce
30 gr d'ail des ours
5 fleurs d'ail des ours
1 échalotte
50 gr de fromage de chèvre crémeux et goûteux (manouri pour moi)
100 gr de sérac de brebis
100 gr de gorgonzola
1 oeuf
huile d'olive, sel poivre

Faire cuire les feuilles de bistorte 10 minutes dans de l'eau salée, égoutter et bien essorer pour exprimer le jus, hacher avec une demi-lune. Mettre dans un grand bol. Rajouter l'échalotte hachée, la berce, l'ail des ours, le fromage (chèvre et sérac) émietté, un oeuf, pétrir cette mixture à la main. Assaisonner.
Huiler un plaque ronde, déposer 5 couches de pâte filo, en huilant chaque feuille au pinceau. Etaler la moitié de la farce, garnir avec le gorgonzola coupé en lamelles, étaler le reste de la farce, puis saupoudrer de fleurs d'ail des ours. Déposer les 5 autres feuilles de pâte,toujours huilées, puis recouper au ciseau les bords de pâte qui dépassent du plat.
Enfourner pour 30 minutes à 180°, laisser reposer 15 minutes avant de découper.

14 mai 2009

amaretti à l'aubépine

L'aubépine est en fleur. Même si je ne trouve pas son parfum agréable, j'avais un défi à relever: en faire quelque chose de bon ...
Car en plus d'être une plante médicinale, l'aubépine se mange. Jeunes feuilles et fleurs sur une salade, et en automne, ses fruits rouges farineux (cenelles) nourrissent les oiseaux et les courageux. J'avais testé la purée de cenelle ici, elle a un goût d'amande.
J'ai retrouvé ce goût dans la fleur, âpre, un peu amer.

Pour une cinquantaine de petits amaretti:
2 blancs d'oeuf
150 gr de sucre
une pincée de sel
100 gr d'amandes mondées moulues le plus fin possible
20 gr d'amandes amères moulues pareil
40 gr de fleurs d'aubépine
5 gr de feuilles d'aubépine finement hachées
2 c s de sucre glace

Battre les blancs d'oeuf et la pincée de sel en mousse très ferme, au mixer électrique, puis ajouter à petites doses le sucre, en continuant de battre, comme pour faire une meringue.
Ajouter les amandes, remuer délicatement, puis les feuilles et les fleurs, remuer délicatement en soulevant la masse.
Déposer des petits tas (à la poche à douille) sur une grande tôle à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, saupoudrer généreusement de sucre glace, puis enfourner 20 min dans le four préchauffé à 180°.

11 mai 2009

le rayé vert

Pâte à biscuit:
3 oeufs
50 gr de fécule
60 gr d'orties hâchées
2 c s de parmesan râpé
1 c c de levure chimique
sel, poivre, muscade

Garniture:
100 gr de coulis de poivron (le reste d'une sauce bien épaisse)
100 gr de fromage double-crème (Philadelphia)
un peu de parmesan râpé, et du paprika

1° préparer la garniture: mélanger le coulis de poivron, le fromage blanc, le parmesan, assaisonner et garder en attente au frais.

2° préparer la pâte: casser les oeufs, séparer les jaunes des blancs; fouetter les blancs en neige, réserver. Fouetter les jaunes en mousse au batteur électrique, avec 2 c s d'eau tiède; rajouter le parmesan râpé, les orties, la fécule, la levure chimique, les épices. Mélanger et incorporer délicatement les blancs battus à la fourchette.

Etaler la pâte sur une tôle à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, taille 28 x 28 cm env.
Faire cuire 20 min à 180°.
Laisser refroidir, tartiner de garniture, couper la pâte en 4, empiler, la dernière couche à l'envers pour terminer avec du vert. Laisser le tout se resolidifier une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, recouper les bords et couper en petits cubes.

6 mai 2009

tuiles de consoude

Pour une dizaine de feuilles de consoude:

50 gr de parmesan râpé
50 gr de gruyère râpé
1 à 2 c s de sésame
quelques tours de poivre
1 c c de paprika doux

Mélanger.

Disposer les feuilles de consoude (à l'envers) sur une grande tôle à pâtisserie, garnie de papier sulfurisé. Recouvrir chaque feuille de 2 c à soupe de ce mélange au fromage, bien répartir. Prévoir plusieurs fournées.
Cuisson: 10 minutes au four préchauffé à 200°.
Laisser refroidir sur la plaque.

Adaptation sauvage d'une recette de tuiles (au fromage... et à la sauge) de l'union des producteurs suisses de fromage.

Il me restait du fromage et des feuilles d'ail des ours.
Test: 8 minutes de cuisson, ça marche aussi.