recettes de cuisine avec des plantes sauvages

1 mars 2008

madeleines au géranium


En Suisse, il y a des géraniums à fleurs rouge sur tous les balcons, sauf sur le mien.
Enfin si, mais mon géranium est mieux, il ne fleurit quasiment pas et il sent la citronnelle. L'été, il éloigne les moustiques, et comme il est devenu immense après l'hiver dans la cage d'escalier, il passe aujourd'hui à la casserole. Autant le manger avant que mon concierge ne le vire parce qu'il envahit et salit le couloir.
C'est un géranium odorant à odeur de citron (espèce de pélargonium) et les géraniums sont comestibles.

Pour 15 mini madeleines:

15 petites feuilles de géranium odorant + 6-7 grandes feuilles qui seront finement hachées
1 plaque à mini madeleines en silicone

1 oeuf + 1 jaune
60 gr de sucre
1 c s de jus de citron
2 c s de feuilles hachées
50 gr de farine
2 c s de fécule de maïs
40 gr de beurre fondu tiède
1/2 c c de poudre à lever

Battre en mousse les oeufs avec le sucre, rajouter le citron, les feuilles hachées, mélanger, puis la farine, la fécule, remélanger, puis incorporer le beurre fondu et la poudre à lever.

Poser une petite feuille au fond de chaque moule, puis remplir délicatement chaque moule avec une cuillère à café.

Cuire 12 minutes à 18o°. Laisser tiédir et démouler délicatement.
C'est frais, citronné, surprenant. Peut-être devrais-je en offrir à mon concierge.

6 commentaires:

San a dit…

Alors ça ! J'avoue que cette recette me surprend vraiment !
Je n'aime pas trop les géraniums, sûrement par overdose de balcons fleuris. Mais si, en plus d'éloigner les moustiques, on peut les manger, je vais peut-être changer d'avis et en planter sur mon balcon ^__^

mamapasta a dit…

mon pélargonium rosa passe régulièrement ses feuilles dans ma théière , alors pourquoi pas dans les gâteaux?? Mais puis je faire la même chose avec mon géranium macrorhizum qui envahi les plates bandes???

Miechambo a dit…

Hé bien je viens de faire une découverte : les géraniums commestibles ! J'ignorais que ça existait...... j'irai me coucher moins bête ce soir ! ;o)))
Michèle

véro a dit…

Sur le géranium macrorhizum: aucune idée, rien trouvé à ce sujet.
Je ne connais qu'un peu le géranium Robert, je crois qu'il n'est pas trop comestible; on peut utiliser et manger ses fleurs, mais ne pas abuser. C'est surtout une plante médicinale.

DcommeDom a dit…

Je ne suis toujours pas partie de chez toi, je continue d'explorer tes créations comestibles.

J'aurais une petite appréhension au moment de croquer dans du géranium mais en même temps, l'idée d'un goût aussi surprenant dans une pâtisserie donne envie d'essayer.

tasteofbeirut a dit…

au Liban aussi on utilise le géranium (atter) pour parfumer les confitures et crèmes!