recettes de cuisine avec des plantes sauvages

5 nov. 2007

biscuits de sorcière à l'aubépine


J'ai testé pour vous l'aubépine. Ses jolis petits fruits rouges (noyaux mis à part) sont comestibles et s'appellent des cenelles. J'étais très sceptique, et vu le travail pour parvenir à ces biscuits, je suis fière du résultat. Je me suis inspirée d'une recette des éditions du Terran.


Voici de quoi occuper vos enfants: une balade en forêt, récolter des fruits, jouer à la dînette et faire des biscuits. De la cuisine de sorcière...

J'ai récolté 500 gr de fruits d'aubépine (cenelles). J'en ai d'abord fait une purée:
Cuire les fruits entiers dans 0.5 l d'eau pendant 10 à 15 minutes. Passer le tout au passe-vite, en s'aidant du jus de cuisson. Passer une 2e fois à travers une passoire à grillage fin, pour être sûr d'éliminer tous les noyaux. J'ai obtenu 300 gr de purée, et en ai mis la moitié au congélateur, pour d'autres expérimentations...


Les biscuits:

150 gr de purée d'aubépine
80 gr de farine (épautre)
80 gr de beurre
100 gr de sucre (brun)
1 c s de miel
1/2 c c de levure chimique
1 pincée de sel

Emietter le beurre dans la farine, rajouter le sucre, la purée et les autres ingrédients. Déposer sur une feuille de papier de cuisson des noisettes de pâte bien espacées, poser une miette d'amande ou de noisette, et cuire 15 à 18 minutes au four préchauffé à 180°.


Laisser refroidir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu lève mon scepticisme à ton tour...

tasteofbeirut a dit…

j'ai mangé de ces cenelles au Liban cet été; on a un arbre immense devant la maison! j'avais entendu dire que les gens en font des confitures ou autres concoctions mais je suis ravie de découvrir tes créations!

Cuisine Libre a dit…

Merci pour le partage de cette jolie recette, désormais référencée parmi les autres recettes de cenelles :
https://cuisine-libre.fr/cenelle/

Anonyme a dit…

Je vais essayer 🙏🏼💗🦋