recettes de cuisine avec des plantes sauvages

15 juin 2011

pains d'épice à la myrrhe odorante (cerfeuil musqué)



La myrrhe odorante, ou cerfeuil musqué est une plante de moyenne montagne, de la famille des ombellifères. Cela fait des années que je la croise dans les livres, et il m'a fallu attendre l'automne dernier pour qu'un connaisseur me la fasse découvrir en Haute Savoie. Ses feuilles, fruits et fleurs parfument d'une saveur anisée une salade de fruits par exemple, et il paraît qu'elle rentre dans la composition secrète de la Chartreuse.
J'ai recroisé son chemin lors d'une balade ce week-end, et le parfum de ses graines écrasées entre mes doigts m'a fait penser à du pain d'épice. Ma grande interrogation était de savoir si ce parfum d'anis étoilé allait résister à la cuisson. Rien qu'à humer le parfum qui s'échappe de mon four, je sais que c'est gagné.


Recette de base du pain d'épice empruntée chez Eryn, une valeur sûre. J'ai divisé les proportions par 2, et adapté le temps de cuisson.

Pour 4 mini pains d'épice:

125 gr de farine complète
125 gr de miel clair
1 dl de lait
2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
1/2 cc de cannelle
3 tours de poivre
une noisette de gingembre râpé
1 pincée de muscade
le zeste d'une demi orange non traitée
1 botte de cerfeuil musqué (fleurs, feuilles et graines)

Préparer 4 mini moules à cake graissés et farinés.
Faire chauffer le four à 160°.
Prélever les graines, feuilles et fleurs du cerfeuil musqué, j'ai obtenu 20 gr, mixer finement, réserver.
Faire fondre le miel dans le lait tiède, réserver.
Mettre la farine, les épices, la poudre à lever, le zeste d'orange et le cerfeuil musqué haché dans un grand bol, mélanger, ajouter le mélange lait-miel, mélanger, puis ajouter en dernier le bicarbonate dilué dans 1 c s d'eau chaude, mélanger, cela va mousser.
Répartir dans les 4 moules, enfourner pour 30 min à 160°.

Si vous testez cette recette, mettez un peu plus de cerfeuil musqué, 25 voire 30 gr, récoltez un peu plus de graines vertes que moi. Et n'hésitez pas, c'est hyper bon. Noël en été...


5 commentaires:

colibri a dit…

Son nom évoque beaucoup de saveur et de parfum, je suis sûre que je dois la croiser de temps en temps, mais pour tout ce qui est de cette famille, tant que je n'aurai rencontré personne pour l'identifier avec moi de visu, j'ai trop peur de la ciguë ! Pourtant, ton cake est terriblement tentant !

véro a dit…

Tu as parfaitement raison. Je suis aussi très méfiante avec les ombellifères. Lors de balades avec des "pros", j'ai souvent demandé qu'ils me montrent cette fameuse ciguë, mais je n'en ai jamais rencontré.
Pour la voir et l'observer, je suis allée au Jardin Botanique (à Genève), où ils ont une plate-bande "plantes toxiques". Instructif.
A l'occasion, j'y retournerai pour y faire un petit reportage avec des photos.

Patrick a dit…

Salut Véro,
Un jardin botanique très interressant à St Tryphon, le propriétaire est un passionné.A ne pas manqué si tu as l'occasion d'y aller.

il y a aussi une plate bande "plantes toxiques" ou la petite ciguë et la grande se cotoie.

Je t'envoie quelques photos par mail.

Les enfants adorent ces bonbons à l'anis.

Pour Colibri;
C'est une ombellifère facile à reconnaître avec différentes caractéristiques l'identifiant.
Je peux vous la faire connaître lors d'une sortie cueillette et cuisine de ces plantes: www.alpnature.fr

colibri a dit…

Moi, c'est le contraire, Véro, j'ai l'impression de la voir partout, la grande ciguë, on dit qu'elle sent mauvais, mais c'est trop subjectif ! C'est dommage, je n'ose même pas utiliser la carotte, alors que je suis que c'en est (à l'odeur) !
Merci, Patrick, pour la proposition, je vais aller voir sur votre site !

PascalB a dit…

une recette originale avec de bons produits merci pour ta démonstration.
A bientôt
Pascal